Pénurie de carburant : les Français se ruent sur les véhicules électriques
En attendant le retour à la normale, les automobilistes se tournent vers des alternatives, jeudi 13 octobre. Les trottinettes, les vélos ou encore les voitures électriques ont le vent en poupe.
Comment se déplacer sans carburant ? Trottinette, vélo, scooter ou voiture électrique, les Français ont recours à des alternatives. Chez Thomas Ceccaldi, un loueur parisien de voitures, les clients sont nombreux. L'un d'eux a réservé une voiture électrique pour 69 euros la journée. "Ma voiture n'a plus d'essence. C'est pour cette raison que j'ai loué, parce que je n'ai pas le temps de faire quatre heures de queue", confie Grégoire Vecchioni. Si les voitures électriques représentent habituellement 20% du chiffre d'affaires, la demande a explosé de "300%", selon Thomas Ceccaldi.
Grand succès pour les vélos et trottinettes
À Marseille (Bouches-du-Rhône), une cliente se réjouit aussi de la solution de l'électrique. À Nice (Alpes-Maritimes), la métropole propose une centaine de voitures électriques en libre location, et enregistre 20 à 50% de réservations supplémentaires. Les principaux fournisseurs de trottinettes et vélos en libre service constatent eux aussi une hausse. Certains véhicules deviennent ainsi parfois difficiles à trouver.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.