Trottinettes électriques à Paris : la consultation citoyenne a été "un succès", estime le maire adjoint, David Belliard, en dépit de la faible participation
David Belliard, adjoint EELV à la maire de Paris chargé de la transformation de l’espace public, des transports, des mobilités, du code de la rue et de la voirie, a assuré lundi 3 avril sur franceinfo que le vote participatif sur les trottinettes électriques en libre-service organisé par la ville de Paris a été "un succès".
Les Parisiens ont rejeté massivement à 89% dimanche la présence des trottinettes en libre-service dans la capitale. Un peu plus de 100 000 personnes, soit 7,46 % des Parisiens inscrits sur les listes électorales, ont pris part à cette votation.
Les opérateurs dénoncent le faible taux de participation
Les trois opérateurs parisiens, Dott, Lime et Tier Mobility, estiment que le vote n'est pas assez représentatif en raison du faible taux de participation. "La vocation du vote n'est pas d'être complètement représentatif", répond David Belliard. "Sur les questions de démocratie participative de ce type-là, c'est même assez exceptionnelle comme mobilisation", assure-t-il. "7,45 %, ça paraît très très peu. Mais en vérité, sur ce type de sujet très concret, un sujet du quotidien, de notre vie de tous les jours, avoir plus de 103 000 personnes qui se déplacent un dimanche pour donner leur avis, oui c'est beaucoup, oui c'est un succès", a-t-il déclaré.
L'adjoint à la mairie admet qu'il y a des "choses à améliorer" et entend les critiques des opérateurs sur l'absence de vote électronique pour élargir la consultation : "Nous n'avions pas les dispositifs en ligne pour nous permettre de sécuriser, par rapport aux listes électorales, le vote électronique", a-t-il expliqué. D'autres consultations citoyennes sont programmées par la municipalité de Paris : "Nous allons étudier les modalités techniques pour permettre un vote électronique", a-t-il indiqué.
Les trottinettes disparaîtront le 1er septembre prochain
Dès le 1er septembre prochain, les trottinettes électriques en libre-service disparaîtront du paysage parisien. Les trois opérateurs souhaitent "une reprise rapide du dialogue avec la mairie afin de discuter des prochaines étapes". David Belliard va engager le processus : "Nous allons donc les recevoir pour voir les modalités d'arrêt des trottinettes en libre-service, en insistant particulièrement sur l'accompagnement social", a promis David Belliard. Dott, Lime et Tier Mobility emploient 800 salariés sur l'ensemble de leurs prestations dont les vélos en libre-service qui ne sont pas concernés par le vote citoyen.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.