Un TGV bloqué toute une nuit... pour cause de travaux
Quand RFF fait des travaux sur les voies ferrées, la SNCF n'a droit qu'à une petite marge de retard. Trop petite en tout cas pour le TGV La Rochelle-Paris de vendredi soir. Parti à 20h34, il est arrivé avec une heure de retard à Poitiers en raison d'un incident de signalisation. Mais sur cet axe, RFF réalise denuit les travaux de la future ligne à grande vitesse (LGV) Tours-Bordeaux. La décision a été prise d'immobiliser le train une fois parvenu à Tours pour permettre le déploiement des matériels et personnels prévus pour travailler de nuit. Du coup, environ 80 passagers ont été priés d'aller dormir ailleurs que dans le train. Ils ont passé la nuit en gare de Tours ou dans des hôtels pour les plus chanceux.
Des accords ont été signés entre la SNCF et RFF pour la construction de la ligne : les ouvriers doivent prendre possession des voies la nuit, quand aucun train n'est censé circuler. Une marge de retard a bien été intégrée, mais le TGV La Rochelle-Paris l'avait largement dépassé. "Nous avons cherché à mobiliser des autobus mais nous n'en avons pas
trouvé ", explique la SNCF. Impossible par ailleurs de dérouter le TGV sur une ligne classique car le conducteur n'était pas formé pour y rouler.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.