Cet article date de plus de douze ans.

Une compagnie aérienne propose des salaires grecs à ses salariés licenciés

Des salariés d'Air Méditerrannée, qui ont appris leur licenciement fin 2011, se voient aujourd'hui proposer d'aller travailler à Athènes. Avec un salaire réduit.
Article rédigé par Mathilde Tournier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Aller travailler en Grèce pour un salaire réduit de 30% : c'est ce que propose la compagnie charter Air Méditerranée à une trentaine de ses salariés, pilotes, stewarts et hôtesses.

L'entreprise, qui s'apprête à licencier 85 membres de son personnel, a envisagé pour une trentaine d'entre eux un reclassement dans sa filiale grecque, Hermès Airlines. A Athènes, et donc au tarif grec.
Le délégué du Syndicat national des pilotes de ligne, Denis Roumier, avance ainsi qu'un commandant de bord touchant 6.000 euros en France gagnerait en Grèce 3.700 euros. Stewarts et hôtesses, payés au SMIC, empocheraient eux... 900 euros mensuels.

Les licenciements avaient été annoncés fin 2011. Raison invoquée par la compagnie : réduire ses coûts pour affronter la concurrence des compagnies d'Europe de l'Est. En parallèle, Air Méditerrannée entend développer sa filiale grecque, ce qui lui permettrait de financer une main d'œuvre à plus bas coût.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.