: Vidéo Data culte : Paris et la voiture, une histoire d'amour contrariée
La capitale a organisé sa deuxième journée "sans voiture". Au total, 45% de la ville était réservée aux piétons et cyclistes.
Journée sans voiture dans Paris, dimanche 25 septembre. Pour la deuxième année consécutive, les piétons, cyclistes et joggeurs ont pu profiter d'une journée dépourvue de véhicules à quatre roues. Cette initiative de la Ville de Paris entendait promouvoir les transports non polluants. A cette occasion, la pastille Data culte, réalisée par l'INA, revient sur l'histoire d'amour contrariée entre les Parisiens et les voitures.
Désengorger la capitale et faire baisser la pollution
Au total, 600 000 voitures circulent tous les jours dans la capitale. Dimanche, 45% de la capitale était interdite à la circulation. Paris est la ville la plus embouteillée de France. Chaque année, les automobilistes perdent ainsi 45 heures dans leur voiture. Mais ces difficultés ne sont pas nouvelles. Depuis des années, les Parisiens se plaignent des bouchons que ce soit sur les axes intra-muros ou sur le périphérique. Comme le rappelle l'INA, de nombreux projets ont été imaginés pour tenter de désengorger Paris et faire baisser la pollution.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.