Volkswagen : l'ex-patron du groupe visé par une information judiciaire
La cellule de criminalité économique du parquet allemand a ouvert une information judiciaire à l'encontre du patron démissionnaire de Volkswagen, Martin Winterkorn. Cette procédure fait suite aux "plaintes au pénal" déposées contre l'ex numéro 1 du groupe automobile allemand, après qu'a éclaté il y a dix jours le scandale des moteurs truqués.
On apprend que parallèlement le groupe Volkswagen lui-même a déposé plainte contre X dans la même affaire. "L'objectif des enquêtes est en particulier d'apporter de la lumière sur les responsabilités" pour l'installation sur 11 millions de voitures diesel d'un logiciel qui truque les tests anti-pollution, indique le parquet dans un communiqué.
Une plainte déposée en Espagne pour fraude
En Espagne, l'organisation Manos Limpias, proche de l'extrême-droite et partie civile dans de nombreuses affaires de corruption du pays, a déposé une plainte devant l'Audience nationale. Non pas contre l'ex-patron de la marque mais contre le groupe automobile Volkswagen. Manos Limpias accuse le constructeur d'avoir porté atteinte aux droits des consommateurs, d'avoir fraudé et de porter atteinte à l'environnement en ayant équipé 11 millions de véhicules de plusieurs de ses marques de logiciels servant à fausser les résultats des tests anti-pollution.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.