Cet article date de plus de neuf ans.

Scandale Volkswagen : le patron du groupe, Martin Winterkorn, démissionne

Le patron de Volkswagen, Martin Winterkorn, a annoncé sa démission ce mercredi en déclarant que le groupe allemand avait besoin d'un nouveau départ.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le président du directoire de Volkswagen a démissionné en assumant la responsabilité dans l’affaire des moteurs diesel révélée aux Etats-Unis © MaxPPP)

Après la révélation d'une fraude massive aux tests antipollution, Volkswagen se retrouve au coeur du plus gros scandale ayant touché l'industrie automobile. Une démission symbolique a été enregistrée ce mercredi, celle du patron du directoire du puissant groupe allemand, Martin Winkerkorn.  

A LIRE AUSSI ►►►Volkswagen : entre scandale environnemental et guerre industrielle

Une démission pour "un nouveau départ"

Les excuses du président du directoire de Volkswagen, Martin Winterkorn, n'auront pas suffi à calmer le scandale des tests censés mesurer la pollution de voitures diesel. Sous pression depuis les premières heures des révélations, Martin Winterkorn a démissionné mercredi, assumant la responsabilité du scandale sur la falsification présumée de tests d'émissions aux Etats-Unis.

"Volkswagen a besoin d'un nouveau départ, également pour ce qui concerne le personnel. Je prépare le terrain à ce nouveau départ avec ma démission" , a expliqué Martin Winterkorn dans un communiqué.

Le président du groupe allemand s’est aussi dit "abasourdi que des écarts de conduite d'une telle ampleur aient été possibles" .

Le groupe porte plainte

De son côté, le comité exécutif du conseil de surveillance de Volkswagen, réuni ce mercredi pour entendre les explications du grand patron a annoncé qu'il examinerait de nouvelles propositions de nominations à la direction, dès vendredi. Il a ajouté qu'il s'attendait à de nouvelles conséquences pour le personnel dans les jours à venir et que, dans l'intervalle, le groupe déposerait une plainte au pénal.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.