Une plainte pour obtenir une étiquette "animaux nourris aux OGM"
Le collectif "Consommateurs mais pas cobaye s", qui rassemble 250.000 personnes, réclame une étiquette pour signaler les produits issus d'animaux nourris aux OGM. Une étiquette "nourri sans OGM " existe depuis quatre ans en France, pour les œufs comme pour la viande, mais très peu de distributeurs l’utilisent.
Le collectif va donc déposer plainte ce mardi auprès la Direction de la répression des fraudes et auprès de la Commission européenne pour non-respect de la transparence sur les OGM.
Pour Bernard Astruc, coordinateur national de "Consommateurs mais pas cobayes ", l’objectif est d’obtenir cet étiquetage "de façon à ce que les consommateurs puissent exercer des choix écologiques en toute connaissance de cause".
Bernard Astruc dénonce "ceux qui utilisent des OGM pour nourrir le bétail français : neuf animaux sur dix sont concernés en France ", assure-t-il, "alors que notre pays a interdit la culture d’OGM. Ce n’est pas acceptable pour le consommateur. "
A LIRE AUSSI ►►►OGM : une législation européenne en "cheval de Troie"
Une pétition, lancée par le collectif, à destination du ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, de la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal, et de la secrétaire d'Etat chargée du Commerce Carole Delga, avait recueilli lundi soir près de 63.000 signatures, sur un objectif affiché d’un million.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.