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Urbanisme : la folie des ronds-points, un business lucratif

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Urbanisme : la folie des ronds-points, un business lucratif
Article rédigé par France 2 - J. Poisonnier, R. Moquillon, F. Motila, C. Michelland, A. Bouville, F. Decominck, J. Pires
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Chaque année, en France, entre 500 et 1 000 ronds-points sont construits. Pour les entreprises de travaux publics, cet engouement est une aubaine. Enquête sur ce business lucratif.

Sur toutes les routes de France, ils nous font tourner la tête. En France, il y aurait de 65 000 ronds-points. À La Flèche (Sarthe), un rond-point est en cours de rénovation. Construire un rond-point comme celui-ci peut coûter cher, jusqu’à un million d’euros. Ils sont payés en partie par les communes, les départements et même l’Etat. C’est la mairie qui a fait construit celui-ci, actuellement en rénovation pour inclure une piste cyclable. D’après Claude Jaunay, adjoint au maire de La Flèche, ce serait un investissement rentable, car une fois le rond-point terminé les frais d’entretien seraient moins importants. 

Entre 500 et 1 000 nouveaux ronds-points 

L’engouement pour les ronds-points fait les affaires des sociétés de travaux publics. La société de construction Luc Durand en construit cinq par an dans la région de La Flèche. Elle a dû développer son savoir-faire pour décrocher plus de contrats. Les ronds-points se sont multipliés sur l’ensemble du territoire national. La Haute-Garonne et la Loire-Atlantique se trouvent en haut du podium. Des décorations ornent parfois les carrefours giratoires. Ces œuvres peuvent également coûter chères. En France, entre 500 et 1000 nouveaux ronds-points seraient construits chaque année. 

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