: Vidéo Les retraités sont-ils moins taxés en France ?
La Cour des comptes préconise dans son dernier rapport d'augmenter les impôts sur les retraités. Ces derniers sont-ils moins taxés que les actifs ? Le service social de France 2 s'est penché sur la question, témoignages à l'appui.
La Cour des comptes préconise dans son dernier rapport d'augmenter les impôts sur les retraités. Manifestement, ce n'est plus tabou pour le gouvernement, même si Michel Sapin, le ministre du Travail, précise que cela ne concernerait que les plus riches.
Les retraités sont-ils moins taxés que les actifs en France ? Si oui, pourquoi ? Un million d'entre eux vivent en dessous du seuil de pauvreté. Et les autres ? Le service social de France 2 s'est penché sur la question, témoignages à l'appui.
Le rapport de la Cour, publié jeudi dernier, préconise de récupérer 5 milliards d'euros sur les 12 consacrés aux avantages fiscaux des retraités, en supprimant notamment l'abattement de 10% pour l'impôt sur le revenu (censé prendre en compte les frais professionnels) et en alignant le taux de CSG dont s'acquittent 49% des retraités (6,6%) sur celui des actifs (7,5%).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.