Cet article date de plus de dix ans.

Visite au marché au gras de Gimont

Le marché au gras, qui vend foies gras, canards, chapons ou poulets, bat son plein : les clients font les dernières courses pour les préparatifs culinaires de fin d'année. 
Article rédigé par Alix Hardy
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Stéphane Iglésis Radio France)

Lorsqu'on veut un produit frais, il faut se déplacer pour aller le chercher à la source. Pour les amateurs de volaille et de foie gras, c'est au marché de gras qu'il faut se rendre : on y achète chapons, foies et carcasses de volaille au producteur.

A la Halle de Gimont, dans le Gers, les clients sont dans les starting blocks dès le matin. Stéphane Iglésis y est allé pour France Info.

"Derrière une corde blanche, les clients attendent le coup de sifflet pour commencer leurs achat s", explique-t-il. Les gens se bousculent devant les étals de volaille, même certains producteurs ont connu une affluence plus forte. "Il y a plusieurs années, j'ai connu des matins où la file débordait jusqu'à l'extérieur de la Halle ", raconte un habitué du marché. 

Les plus malins auront pourtant déjà fait leurs achats : juste avant Noël, les prix du foie montent. "De 32 euros, le prix est monté à 52 ces jours-ci ", témoigne un client avisé, qui a acheté ses foies une quinzaine de jours avant. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.