Voitures électriques : le leasing social dépassé par son succès
En six semaines, avec le leasing social, 50 000 ménages ont commandé leur voiture électrique autour de 100 euros par mois. Ils sont deux fois plus que prévu à avoir effectué cette démarche, et le gouvernement a décidé de mettre le dispositif sur pause. Dans une concession, déjà 112 voitures ont été réservées à des ménages modestes. Le chef des ventes a signé en un mois près de la moitié des commandes qu'il fait habituellement en un an.
Un coût plus important que prévu pour l'État
"Ce dispositif a permis d'engendrer un flux important de clients, notamment des clients qu'on n'aurait peut-être pas eus", explique Jean-Marie Herve, chef des ventes de véhicules neufs au Garage Gemy. Ce succès a un coût plus important que prévu pour l'État, qui finance jusqu'à 13 000 euros par véhicule. La moitié de l'enveloppe globale allouée au verdissement de l'automobile serait destinée au leasing social. Sur le marché de la construction automobile, les industriels ont du mal à suivre. Le dispositif de leasing social devrait reprendre début 2025.
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