Le brief éco. Le Livret A retrouve un niveau normal
En plein cœur de la crise, les placements sur cette épargne considérée comme la plus populaire en France s’étaient envolés, mais le jeu s’est un peu calmé en juillet.
Le brief éco. Le Livret A retrouve un niveau normal
En plein cœur de la crise, les placements sur cette épargne considérée comme la plus populaire en France s’étaient envolés, mais le jeu s’est un peu calmé en juillet.
Covid-19 : les maires ne veulent pas payer seuls la campagne de vaccination
La campagne de vaccination alourdit le budget des mairies. Illustration dans la Marne et dans l'Aisne.
Économie : faut-il taxer les donations pour réduire les inégalités ?
Mercredi 23 juin, une commission dirigée par le prix Nobel Jean Tirole et l'ancien chef économiste du FMI, Olivier Blanchard, a remis une série de propositions à Emmanuel Macron. Parmi elles, la refonte de l'impôt sur la succession, visant à rééquilibrer les chances de départ entre les Français.
Livret A : les Français vont-ils moins épargner durant l'été ?
Durant la crise sanitaire, les Français ont davantage épargné. Mais avec le retour des beaux jours et la levée de nombreuses restrictions, ils pourraient davantage dépenser.
Arrive-t-il aux notaires de facturer des actes inutiles ? Un petit test de "Complément d'enquête"
"Complément d'enquête" se penche sur les "grands privilèges et petites combines" des notaires. Peut-on toujours leur faire confiance ? Le magazine s'est livré à un petit test...
Crédits immobiliers : des taux historiquement bas
Le confinement a suscité des envies de déménagement. D'ailleurs, les taux des crédits immobiliers sont historiquement bas. Selon les chiffres publiés par la Banque de France, ils sont tombés à 1,15 % en moyenne au mois d'avril.
Environnement : Barbara Pompili "donne les moyens" aux Français de consommer responsable et écologique
Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, est l'invitée des "4 Vérités" de France 2 lundi 7 juin.
Gaz, impôts, chômage... Les changements du 1er juin
Des changements entrent en vigueur mardi 1er juin : hausse du prix du gaz, déclaration d'impôts, chômage partiel...
L'application Vinted sous le coup d'une action de groupe
L’application Vinted est accusée de pratique commerciale trompeuse. L'UFC-Que choisir lance mardi 18 mai une action de groupe contre le géant de la seconde main pour obtenir le remboursement de frais indûment facturés depuis 2016.
Consommation : le piège des mini-crédits aux taux exorbitants
Empreinter quelques centaines d'euros pour boucler les fins de mois, c'est pratique et parfois indispensable. Mais les dérives autour de ces mini-crédits sont nombreuses.
Épargne : comment fonctionnent les arnaques aux "faux livrets" ?
Une arnaque aux faux livrets bancaires fait de nombreuses victimes en France. Le 13 Heures de France 2 fait le point sur cette escroquerie.
Epargne : des arnaques aux faux livrets
Depuis le début de la pandémie, l'épargne des Français a atteint des records avec plus de 120 milliards d'euros. Une somme qui suscite bien des convoitises : les arnaques se multiplient, avec l'arrivée de faux livrets d'épargne.
Épargne : les petites donations bientôt défiscalisées ?
Pour donner un coup de pouce à la consommation, le ministère de l'Économie souhaite permettre aux épargnants de faire des dons ponctuels défiscalisés.
Épargne : nouvelle somme record pour le livret A
En attendant la fin de la crise, les Français continuent d’épargner. La collecte du Livret A a même battu un nouveau record au mois de février 2021 pour atteindre 2,9 milliards d’euros.
Le décryptage éco. Comment le gouvernement veut assouplir le régime des donations
Depuis un an et la crise sanitaire, une partie des Français a mis de côté. Environ 200 milliards d’euros d'épargne dormiront à la fin de l’année sur les livrets A et contrats d'assurance. Le gouvernement cherche des solutions pour que cette épargne soit utile à la relance de l’économie. Le décryptage de Fanny Guinochet .
Le brief éco. Comment recycler l’abondante épargne des Français ?
Le ministre de l’Economie veut accélérer le plan de relance. Nouvelles restrictions sanitaires ou pas, Bruno Le Maire l’a réaffirmé lundi 1er mars : c’est maintenant que se joue la reprise.
Le décryptage éco. "Epargne Covid" : va-t-on vers une taxe sur les plus aisés ?
Démarrage sur les chapeaux de roue pour le Livret A et le Livret de développement durable en janvier. Les deux produits d’épargne préférés des Français ont enregistré le mois dernier une collecte cumulée de sept milliards d’euros. Cela commence à faire beaucoup aux yeux du gouvernement
Livrets alléchants sur internet : attention aux escrocs !
Pendant le confinement, des offres de placement très intéressantes ont fleuri sur internet. Des "super livrets" qui proposent des rendement souvent compris entre 3 et 4 % annuels. Soit bien plus qu’un Livret A. De quoi facilement être tenté. Problème, ces livrets peuvent être des faux. Et derrière ces prétendues offres, se cachent des escrocs qui s’évaporent avec votre argent.
Face à la crise, les Français ont épargné 276 euros par mois en moyenne en 2020
En raison de la crise sanitaire, les Français ont fortement économisé. Selon une étude, 80 % des ménages ont étoffé leur épargne, de 276 euros par mois en moyenne.
Consommation : les Français épargnent et délaissent les crédits
Entre confinements et couvre-feu, les Français épargnent plus et consomment moins. Les crédits à la consommation ont chuté de 11,5% en un an. Il s'agit de la plus forte baisse depuis la crise financière de 2008.
Argent : inquiets pour l'avenir, les jeunes épargnent de plus en plus
Les Français ont épargné en moyenne 276 euros par mois en 2020, un record. Les jeunes ont eux aussi particulièrement mis de côté durant la crise sanitaire.
"Cash Investigation". Nos très chères banques
Regarder son compte bancaire est souvent une source d’angoisse. Comme ne rien comprendre aux frais que les banques font payer ou bien souscrire une assurance bancaire sans vraiment le savoir. Quelque 38% des Français sont à découvert chaque mois… Et s’acquitter des agios, mais aussi des frais d’incidents bancaires, peut vite faire plonger dans la spirale de l’endettement… "Nos très chères banques", une enquête de Mathieu Robert diffusée jeudi 4 février 2021 à 21 heures sur France 2.
Le débrief de "Cash Investigation" consacré à "Nos très chères banques" avec les réponses à vos questions
L'équipe de "Cash Investigation" répond à une partie des questions qui ont été posées via le site de Franceinfo et sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #CashInvestigation… Un extrait de "Nos très chères banques", une enquête de Mathieu Robert diffusée jeudi 4 février 2021 à 21h05 sur France 2.
"Cash Investigation" : "C’était pour mettre un bâton de plus dans le tableau"... Les pratiques de certains conseillers bancaires pour être bien notés par leur hiérarchie
Sur un tableau, des dizaines de colonnes avec des noms, des chiffres, des produits financiers... Entre les conseillers du Crédit Agricole, c’est la course pour placer leurs produits, pour être bien classé dans ce tableau d’honneur… Un extrait de "Nos très chères banques", une enquête de Mathieu Robert diffusée jeudi 4 février 2021 sur France 2.
"Cash Investigation" : comment les sociétés de recouvrement traquent les dettes forcloses
Un établissement bancaire n’a pas l’éternité pour réclamer le paiement d’une dette, mais juste deux ans. Passé ce délai, elle est dite forclose. Pourtant, des sociétés de recouvrement poursuivent les débiteurs sans limite de temps… Un extrait de "Nos très chères banques", une enquête de Mathieu Robert diffusée jeudi 4 février 2021 à 21h05 sur France 2.
Épargne : des records d’argent placé, en pleine crise sanitaire
En pleine pandémie de Covid-19, les français épargnent, et ce, au point de battre le record de 2012 d’argent placé.
Argent : les Français battent des records d'épargne en 2020
Les Français ont beaucoup épargné en 2020, rappelle Viktor Frédéric, journaliste France Télévisions. Le livret A est le moyen de placement le plus plébiscité.
Argent : les Français ont placé beaucoup d’argent sur leur Livret A, depuis le début de la crise
Le Livret A a atteint un nouveau record. Les Français y ont placé près de 26,5 milliards d’euros. Il faut dire qu’avec la crise du Covid-19, ils dépensent moins.
Le Livret A a engrangé 26,4 milliards d'euros en 2020, soit deux fois plus d'épargne qu'en 2019
Considéré comme un placement refuge, le Livret A garantit pourtant un taux d'intérêt historiquement faible de 0,5% par an.
Le brief éco. Services financiers sur internet : attention aux arnaques de plus en plus nombreuses
Le régulateur français des banques et assurances lance l'alerte. Les fraudeurs ont profité du confinement pour se multiplier.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.