Assurance-vie : ruinés par leur placement, des porteurs de la société H2O demandent des comptes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Assurance-vie : ruinés par leur placement, des porteurs de la société H2O demandent des comptes
Assurance-vie : ruinés par leur placement, des porteurs de la société H2O demandent des comptes Assurance-vie : ruinés par leur placement, des porteurs de la société H2O demandent des comptes (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Rigeade, M.-C. Duluc, J. Cholin, E. Stervinou, F. Simoes, E. Delagneau, A. Canestraro
France Télévisions
France 2
Plusieurs milliers d'épargnants tentent de retrouver leur argent placé au sein de la société de gestion H2O à Londres. Des actions en justice sont en cours.

Il y a six ans, Yoann Massias a investi près de 2000 euros dans une assurance-vie. En 2020, l'ingénieur décide de récupérer cet argent pour acheter un bien. "Sur les contrats, l'argent était bloqué", raconte-t-il. Après quatre ans de combat, il a pu récupérer à peine 10 euros. Son assurance à Lyon a placé les fonds dans la société de gestion H2O à Londres. Celle-ci investit dans différentes entreprises, comme Tennor en Allemagne, une société endettée. Les cours s'effondrent, entraînant la chute des placements H2O. L'Autorité des marchés financiers se saisit du dossier et gèle une partie des fonds. 

Plus de 2 milliards d'euros envolés 

Au total, 10 000 porteurs dénoncent des investissements illégaux de H2O dans des entreprises privées, contraires à leur contrat. "Plus de 2 milliards d'euros ont été perdus dans de la dette privée", résume Dominique Stucki, avocat du collectif Porteur H2O. Depuis, H2O a écopé d'une amende record de 93 millions d'euros. Le groupe, qui a fait appel, propose de rembourser à hauteur de 250 millions d'euros à condition de renoncer aux poursuites judiciaires. Les porteurs réclament 2,6 milliards d'euros. 

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus 



Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.