La baisse du prix du pétrole va générer une hausse du pouvoir d'achat
La baisse du prix du pétrole va générer 10 milliards d'euros de pouvoir d'achat supplémentaire pour les ménages cette année, et autant pour les entreprises.
Automobilistes, chauffeurs routiers, compagnies aériennes et industries chimiques, tous bénéficient de la chute du prix du pétrole. Le baril coûtait 115 dollars en juin 2014, aujourd'hui, il est deux fois moins cher, à 56 dollars.
Une bouffée d'oxygène pour l'économie. "Le pétrole est à 60 dollars le baril. Sur une année entière 2015, c'est, par rapport à l'année précédente, 20 milliards de dépenses en moins pour la France", déclare Michel Sapin, le ministre des Finances.
La consommation va-t-elle repartir à la hausse ?
Le prix du gazole a baissé de 11 centimes depuis juin dernier, pour le plus grand plaisir des chauffeurs routiers. Autres grands bénéficiaires de cette baisse, les ménages. Les automobilistes profitent aussi de la baisse des prix à la pompe : - 0,16 centime pour le sans-plomb. Se chauffer coûte aussi moins cher. Ces baisses de prix vont générer près de 10 milliards d'euros de pouvoir d'achat en plus pour les ménages en 2015.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.