La loi PACTE veut stimuler la croissance
Jean-Hervé Lorenzi, président du Cercle des économistes, est l'invité du "Soir 3" lundi 18 juin pour évoquer la loi PACTE.
Dans la loi PACTE, "il y a deux idées simples : favoriser l'entrepreneuriat, notamment en allégeant les seuils sociaux pour faire croître les entreprises, et faciliter le financement des entreprises. Par exemple, un retraité pourra toucher son épargne soit en rente mensuelle, soit en une seule fois" pour pouvoir investir, explique l'économiste Jean-Hervé Lorenzi.
"Bonne idée" de développer l'intéressement
La loi PACTE, présentée lundi 18 juin, veut aussi développer l'intéressement et la participation. "C’était réservé aux grandes entreprises et l'idée c'est de l'ouvrir aux PME et PMI. Ça permet d'associer les salariés aux résultats et au succès de l'entreprise", estime-t-il.
Le Cercle des économistes, présidé par Jean-Hervé Lorenzi, organise depuis 2001 les Rencontres économiques à Aix-en-Provence. Du 6 au 8 juillet, le forum aura pour thème les métamorphoses du monde. Ce sont "la technologie, le vieillissement de la population et le flux migratoire, les problèmes de climat et géostratégiques", énumère-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.