"Satisfait ou remboursé", la promesse est-elle respectée ?
Est-ce seulement un argument de vente ou la promesse est-elle honorée ? France 2 a mené l'enquête.
Dans les supermarchés, les promesses de remboursement affluent sur les produits. France 2 les a testées en caméra cachée.
Etre remboursé si l'on trouve moins cher ailleurs, ce n'est pas toujours simple, et il y a de nombreuses conditions à remplir. Souvent, les remboursements ne se font que sur une liste de produits, 2 000 dans le cas du supermarché où s'est rendue l'équipe de France 2. De quoi décourager les clients. "Les enseignes mettent en place ces garanties de type 'remboursement de la différence', tout en espérant évidemment qu'aucun consommateur n'en profitera [...]. C'est un peu comme la bombe atomique. Tout le monde l'a, mais personne ne veut s'en servir", témoigne Olivier Dauvers, expert marketing.
La chasse à la promo, une affaire de patience
Pourtant, certaines familles ont appris à tirer parti de ces offres de remboursement. France 2 en a rencontré une qui traque, dans les rayons des supermarchés, les plus belles promesses. En caisse, il faudra présenter un ticket par produit, car chaque offre est indépendante. Ensuite, il faut écrire un courrier dans lequel on déclare ne pas être satisfait du produit. Cette famille parvient à économise plusieurs centaines d'euros par mois, mais cela demande un temps considérable.
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