Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Inflation négative au mois de novembre

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
VIDEO. L'inflation zéro est un risque
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Selon l'INSEE, les prix de certains produits ont atteint une baisse de 0,2 %. Une chute inespérée, car jamais atteinte. L'équipe de France 2 fait le point.

Depuis 24 ans, jamais cet indice n'avait été négatif. Officiellement, l'inflation reste positive si les produits frais et les prix fixés en grande partie par l'État sont intégrés comme le tabac. Cette évolution n'est pas perçue de la même manière par les consommateurs. " Moi je ne trouve pas qu'ils baissent " déclare une femme en faisant son marché.
 
Pour une autre, elle voit la différence : " oui les prix baissent", déclare-t-elle. Quand à un passant, ils espèrent que la chute va continuer "espérons que ça continue à baisser " dit-il.

Vers une déflation chronique ?

Dans le détail, selon l'INSEE, les prix des vêtements ont baissé de 0,2%, ceux du café de 2,1%, et les meubles ont connu une baisse de 0,6%. Les appareils photographiques ont vu leur prix chuter considérablement de moins 13,5 %.
 
Si le phénomène s'accentue dans les prochains mois, la France pourrait entrer en déflation et connaître le même sort que le Japon. Le pays est en déflation chronique depuis 20 ans. Cette baisse des prix s'accompagne d'une baisse des salaires, d'une croissance en berne et d'une explosion de la dette. 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.