Washington et Berne pour un report du procès d'UBS
La banque suisse UBS et les gouvernements américain et suisse ont réclamé dimanche l'ajournement du procèsLa banque suisse UBS et les gouvernements américain et suisse ont réclamé dimanche l'ajournement du procès
Les audiences devaient s'ouvrir lundi à Miami (Floride) pour éxiger la révélation des noms des 52 clients américains de la banque suisse UBS.
Mais le sujet est à ce point sensible que les trois protagonistes souhaitent poursuivre les discussions pour parvenir à une solution dans cette affaire" indique un document de justice rendu public dimanche.
Sur ce document il est indiqué que, faute d'accord, le procès serait reporté de trois semaines, aux 3 et 4 août. Le juge Alan Gold, chargé du dossier, n'avait pas fait connaître sa décision dimanche vers 14H30 (heure lcale).
Le fisc américain cherche à convaincre la justice de sommer UBS de se soumettre à ses injonctions, faisant valoir que l'établissement a "systématiquement et délibérément" violé la loi américaine. Mais la banque suisse fait valoir de son côté que si elle se pliait aux exigences américaines, elle se mettrait en contravention avec les autorités suisses.
Le gouvernement suisse avait annoncé mercredi qu'il prendrait "toutes les mesures nécessaires", y compris en procédant à la saisie de données, pour empêcher la banque UBS de livrer des informations sur des clients en violation de la loi suisse protégeant le secret bancaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.