Elections législatives 2024 : la participation finale atteindra 67,1% au second tour, au plus haut depuis 1997, selon notre estimation Ipsos-Talan

Lors du premier tour, dimanche 30 juin, la participation s'était élevée à 66,71%, selon le ministère de l'Intérieur.
Article rédigé par Valentine Pasquesoone
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des électeurs attendent leur tour dans un bureau de vote de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), le 7 juillet 2024, lors du second tour des élections législatives anticipées. (ADRIEN FILLON / HANS LUCAS / AFP)

Elle est attendue en très légère hausse par rapport au premier tour du 30 juin. La participation globale s'élève à 67% au second tour des élections législatives, dimanche 7 juillet, selon notre estimation Ipsos-Talan pour France Télévisions, Radio France, France 24, RFI et LCP. L'abstention s'établit à 33%, d'après cette même estimation. Le 30 juin, la participation avait atteint un niveau historiquement haut de 66,71%, du jamais-vu depuis près de trente ans, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur.

Si cette tendance se confirme, la participation sera en hausse d'un peu plus de 13 points par rapport au second tour des législatives de 2022, lors duquel moins de la moitié des électeurs appelés aux urnes (46,23%) s'étaient rendus dans les isoloirs. Lors du scrutin de 2017, 42,64% des inscrits s'étaient également déplacés. Dans le cas des seconds tours, les chiffres sont calculés à partir du nombre d'inscrits dans les circonscriptions n'ayant pas désigné leur député dès le premier tour.

Les bureaux de vote sont ouverts jusqu'à 18 heures dans la plupart des communes, mais jusqu'à 19 ou 20 heures dans certaines grandes villes. Se dessineront alors les premiers résultats de ces élections anticipées, susceptibles de bouleverser le paysage politique de la France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.