Présidentielle 2022 : le taux d'abstention, une des grandes inconnues du scrutin
Alors que 49 millions de Français ont le droit de vote, le taux d'abstention reste une inconnue du scrutin de la présidentielle. Le journaliste Guillaume Daret fait le point sur ce phénomène et ses implications sur le plateau du 20h de France 2.
Pour ce premier tour d'élection présidentielle, l'abstention pourrait s'élever à 28%, selon la dernière estimation d'Ipsos. "Si c'était le cas, ce serait 6 points de plus qu'il y a cinq ans, où l'abstention était de 22,2%", rappelle le journaliste de France Télévisions Guillaume Daret. Lors d'un premier tour, le record d'abstention était en 2002, avec 28,4% de Français n'étant pas allé voter. À l'inverse, le plus faible taux d'abstention remonte à l'élection présidentielle de 1965, avec 15,25%.
Beaucoup d'électeurs n'ont pas encore choisi leur candidat
Mais l'abstention n'est pas la seule incertitude autour de ce scrutin. "Y compris parmi les Français qui sont certains de se déplacer demain, il y en a encore 26% qui ne sont pas sûrs du candidat qu'ils vont choisir. D'ailleurs, Ipsos nous indique que lors du premier tour de l'élection présidentielle de 2017, 15% des électeurs ont fait leur choix dans les derniers jours, et 10% au dernier moment, ce qui veut dire dans l'isoloir", détaille Guillaume Daret.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.