Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : si les élections n’ont "pas lieu en juin, alors que les conditions de vie le permettent", ce sera "un échec démocratique", selon le maire de Dijon

Le maire socialiste de Dijon s'est exprimé en faveur du maintien des élections régionales et départementales, prévues en juin.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le maire de Dijon François Rebsamen, en 2019 (VICTOR VASSEUR / FRANCE-BLEU BOURGOGNE)

François Rebsamen, maire PS de Dijon, a estimé ce lundi 12 avril sur franceinfo que si les élections n’avaient "pas lieu en juin, alors même que les conditions de vie le permettent", cela serait "un échec démocratique". Une incertitude règne sur le maintien ou non des élections régionales et départementales les 13 et 20 juin. L’exécutif a lancé une consultation auprès de tous les maires de France pour savoir s'ils estiment possible de tenir les élections dans un contexte de crise sanitaire.

"Rien n'a été préparé à l'avance"

"Aucune disposition préalable n'a été mise en œuvre par le gouvernement depuis un an pour prévoir la partie démocratique, fait-il remarquer. Aujourd’hui, on nous transfère les recommandations du Conseil scientifique. Mais que je sache, le gouvernement n'a pas toujours suivi les recommandations du Conseil scientifique". "Si on nous dit ‘il faut appliquer à la lettre les recommandations’, ce sera extrêmement difficile, mais on peut transgresser les recommandations du Conseil scientifique", a-t-il expliqué.

La présidente de région d’Ile-de-France, Valérie Pécresse, a déclaré ce lundi sur franceinfo que l’objectif du gouvernement "est de priver les Français de leur droit de vote". Le maire de Dijon n’est pas sur la même ligne : "Je ne dis pas que tout est prétexte pour repousser les élections. On peut dire ça, mais moi, je ne fais pas de procès d'intention a priori. Je dis simplement que rien n'a été préparé à l'avance et que c'est la responsabilité du gouvernement", a-t-il affirmé

"Si on ne nous facilite pas la vie on aura beaucoup de mal à organiser dans des bonnes conditions ces élections", a-t-il ajouté.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.