Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Florian Philippot : "C'est une victoire en trompe-l'œil" pour la droite

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
VIDEO. Florian Philippot : "C'est une victoire en trompe-l'oeil" pour la droite (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le vice-président du Front national a estimé que la progression de l'UMP et de ses alliés au second tour des départementales n'était pas significative, dimanche 29 mars.

Le Front national n'a finalement pas remporté de département lors du second tour des élections départementales, dimanche 29 mars, selon les estimations d'Ipsos/Sopra Steria. "On était partis d'un élu cantonal sur 4 000, donc la marche était très haute", a réagi Florian Philippot, invité de France 2. Le vice-président du FN s'est toutefois félicité des "scores inédits" de son parti "face à l'UMPS".

>> Départementales : votre département bascule-t-il ? Les résultats en direct

"Cela ne représente pas les rapports de force réels"

Et le large succès de la droite ? "Ils partaient avec 40 départements (...), donc évidemment c'est une victoire en trompe-l'œil, a fustigé Florian Philippot. Ils peuvent bien gagner 20 ou 25 départements, et la gauche en perdre 20 ou 25, cela ne représente pas les rapports de force réels dans le pays."

L'UMP et ses alliés ont remporté 64 départements. La majorité ne s'est imposée que dans 30 départements, soit 31 de moins par rapport à 2011. Dans le Vaucluse, aucun parti ne l'emporte : la gauche gagne 6 cantons, la droite 6 également, l'extrême droite obtient 5 cantons. Enfin, outre-mer, la droite gagne La Réunion et Mayotte, les résultats de la Guadeloupe n'étant pas encore disponibles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.