Elections européennes 2024 : "N'oublions jamais les dégâts engendrés en Europe par le nationalisme et la haine", déclare le président allemand

Frank Walter-Steinmeier a réagi lors d'un discours prononcé lundi, lors de la cérémonie des 80 ans du massacre d'Oradour-sur-Glane, au lendemain des élections européennes marquées par la montée de l'extrême droite.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les présidents français et allemand, à Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne), le 10 juin 2024. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Une piqûre de rappel, au lendemain des élections européennes, marquées par la progression de l'extrême droite sur le Vieux Continent. "N'oublions jamais les dégâts engendrés en Europe par le nationalisme et la haine ! N'oublions jamais quel miracle de réconciliation l'Union européenne a opéré ! Protégeons notre Europe unie !", a déclaré le président allemand Frank Walter-Steinmeier, lors d'un discours prononcé à la cérémonie des 80 ans du massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne), lundi 10 juin.

"Alors que nous espérons aujourd'hui aussi que l'avenir sera bon, que nos enfants et petits-enfants vivront en paix et en liberté, cet espoir nous impose aussi une mission. Notre mission, c'est l'Union européenne !", a-t-il déclaré.

Le président allemand a également exprimé sa "consternation", son "affliction" et son "sentiment de honte" dans ce village de la Haute-Vienne victime d'un massacre des nazis en juin 1944. "Et j'aimerais vous faire part du sentiment de honte qui m'habite quant au fait que des assassins soient ensuite restés impunis, qu'ils n'aient pas expié les crimes les plus graves. Mon pays s'est rendu par là même de nouveau coupable", a-t-il ajouté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.