Elections européennes : le parti allemand d'extrême droite AfD bannit sa tête de liste de tout meeting électoral

L'eurodéputé Maximilian Krah, qui a récemment affirmé qu'un SS n'était "pas automatiquement un criminel", porte un "préjudice massif dans la campagne électorale", selon sa formation politique.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Maximilian Krah, tête de liste de l'AfD aux élections européennes, le 1er mai 2024 à Dresde (Allemagne). (JENS SCHLUETER / AFP)

Le parti d'extrême droite allemand AfD a banni, mercredi 22 mai, de tout meeting électoral sa tête de liste aux élections européennes (du 6 au 9 juin), Maximilian Krah. Cette sanction intervient après une série de dérapages de l'homme politique. L'avocat de 47 ans quitte aussi "avec effet immédiat" les instances dirigeantes du parti, ont précisé ses coprésidents, Alice Weidel et Tino Chrupalla, dans une courte déclaration après une réunion téléphonique du bureau fédéral.

L'eurodéputé controversé cause au parti un "préjudice massif dans la campagne électorale", souligne l'AfD, qui maintient malgré tout sa tête de liste pour le scrutin, puisqu'il est trop tard pour en changer. La décision fait suite à l'annonce mardi par le Rassemblement national de mettre fin à sa coopération avec l'AfD au Parlement européen, où ils siègent au sein du groupe Identité et démocratie (ID).

Soupçonné de proximité avec la Russie et la Chine

Le dernier incident en date impliquant Maximilian Krah, soupçonné par ailleurs de proximité avec la Russie et la Chine et très actif sur TikTok, remonte au week-end dernier lorsqu'il a estimé qu'un SS n'était "pas automatiquement un criminel", dans un entretien avec le quotidien italien La Repubblica.

Dans une réaction sur X, Maximilian Krah a confirmé sa mise à l'écart pour le bien de l'unité de sa formation, tout en déplorant que des "déclarations objectives et nuancées de [sa] part" aient été utilisées "comme prétexte pour nuire à [son] parti". "On ne peut jamais tomber plus bas que dans la main de Dieu", a ajouté ce catholique.

L'AfD est désormais créditée d'environ 15% des intentions de vote aux élections européennes, reléguée à la deuxième ou troisième position, après avoir culminé à près de 23% fin 2023. Mais le parti d'extrême droite reste à un niveau plus élevé qu'aux élections de 2019, où il avait obtenu 11% des suffrages.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.