Européennes 2024 : "La quête du buzz permanent entraîne la brutalisation du débat public", dénonce Raphaël Glucksmann

Publié
Durée de la vidéo : 11 min
Européennes 2024 : "La quête du buzz permanent entraîne la brutalisation du débat public", dénonce Raphaël Glucksmann
Européennes 2024 : "La quête du buzz permanent, entraîne la brutalisation du débat public", dénonce Raphaël Glucksmann Européennes 2024 : "La quête du buzz permanent entraîne la brutalisation du débat public", dénonce Raphaël Glucksmann (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Raphaël Glucksmann, chef de file de la liste Place publique et PS aux élections européennes, était l'invité des "4 Vérités" sur France 2, mercredi 5 juin.

Au lendemain d’un nouveau débat en vue des élections européennes du dimanche 9 juin, Raphaël Glucksmann est sur le plateau des "4 Vérités" sur France 2, mercredi 5 juin. Interrogé à propos de la séance très agitée de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale de la veille, il explique cette évolution des débats par "un phénomène de TikTokisation de la vie politique. C’est la quête du buzz permanent, ce qui entraîne la brutalisation du débat public". Pour inciter les électeurs à aller voter, il affirme que sa liste "fait une campagne qui est à l’antithèse sur la forme".

"Je ne pratique pas la politique de cette manière"


Le fait que le comportement des écologistes, des Insoumis et des communistes, sa famille politique, ait abouti à une interruption de la séance ne l’empêche pas de dire : "Moi, je ne pratique pas la politique de cette manière. D’ailleurs, la preuve, c’est qu’aujourd’hui, vous pourriez commencer l’entretien en m’interrogeant sur la situation à Rafah, sur le plan de paix, sur le cessez-le-feu". Il ajoute : "Le but des Insoumis, depuis quelques jours, ce n’est pas qu’on parle de la Palestine, c’est qu’on parle d’eux."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.