: Replay Elections européennes 2024 : revivez les interviews des 12 principaux candidats depuis la Maison de la radio
Ce qu'il faut savoir
>> Ce direct est terminé
Quel avenir pour l'Europe ? A quelques jours des élections européennes, qui se dérouleront en France le 9 juin, franceinfo a réuni 12 invités – 10 têtes de liste et deux candidats – pour "Demain l'Europe", une matinée événement en public à la Maison de la radio.
Douze invités. Les têtes de liste ou candidats se sont succédé dans l'auditorium de Radio France, par ordre de passage : Valérie Hayer (Renaissance et alliés), Guillaume Peltier (en 2e position sur la liste Reconquête), Guillaume Lacroix (Europe Territoires Ecologie), Manon Aubry (La France insoumise), Hélène Thouy (Parti animaliste), François-Xavier Bellamy (Les Républicains), Léon Deffontaines (Parti communiste), Willy Schraen (en 3e position sur la liste Alliance rurale), Marie Toussaint (Les Ecologistes-EELV), Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière), Raphaël Glucksmann (Parti socialiste-Place publique), Jordan Bardella (Rassemblement national).
Des questions de journalistes et du public. L'événement, présenté par Emilie Tran Nguyen, était à suivre sur l'antenne radio de franceinfo et en intégralité sur franceinfo canal 27 de la TNT. Les têtes de liste ont répondu pendant 20 minutes aux questions de Salhia Brakhlia, journaliste à franceinfo, Nicolas Prissette, journaliste à La Tribune dimanche, et à celles du public de l'Auditorium. L'échange s'est poursuivi pour chaque tête de liste avec les questions des internautes sur la chaîne Twitch de franceinfo, dans un "Talk" spécial avec Ludovic Pauchant, Victoria Koussa et Paul Barcelonne.
Le Live
- Jordan Bardellatête de liste Rassemblement national Il y a 0 sec"L'agenda écologique choisi par la Commission européenne est irréaliste."#EUROPEENNES Interrogé sur ses votes, au Parlement européen, à l'encontre de plusieurs textes visant à combattre la crise climatique, Jordan Bardella assure qu'il considère bien qu'il s'agisse d'un "grand enjeu de [s]a génération". Mais il ne veut pas faire le choix "de mettre en place des normes contraignantes pour la croissance", et préfère se concentrer sur la relocalisation de la production, "qui réduira les émissions de carbone", et son soutien à l'énergie nucléaire.
- franceinfoIl y a 0 sec#EUROPEENNES C'est désormais Jordan Bardella, tête de liste du Rassemblement national, qui est interrogé sur franceinfo. C'est le dernier candidat à passer ce grand oral, à quelques jours du scrutin.(FRANCEINFO)
- franceinfoIl y a 0 sec#EUROPEENNES Poursuivez sur la chaîne Twitch de franceinfo, en posant vos questions à Raphaël Glucksmann.
- franceinfoIl y a 0 sec#EUROPEENNES A quelques jours des élections européennes, la liste PS-Place publique défendue par Raphaël Glucksmann est la mieux placée à gauche dans les sondages. Considère-t-il que cela doit lui donner le leadership en vue de la présidentielle de 2027 ? Ce dernier confirme que le résultat des européennes tranchera, à son sens, "une ligne et une méthode".
- franceinfoIl y a 0 sec#EUROPEENNES A moins de cinq jours des élections européennes, 16 têtes de liste débattront en direct, demain soir, sur France 2, et en simultané sur France Inter. Deux débats, animés par la journaliste Caroline Roux, sont organisés successivement, avec huit têtes de liste à chaque fois. Vous souhaitez adresser une question particulière à l'un des candidats ? Il vous suffit d'utiliser le formulaire dans cet article.(FRANCE TELEVISIONS)
- Raphaël Glucksmanntête de liste Place publique / PS Il y a 0 sec"Nous avons laissé nos nations désarmées."#EUROPEENNES Raphaël Glusckmann propose la création d'un fonds de 100 milliards d'euros pour financer les industries de défense dans l'UE, sur fond de conflit en Ukraine. Pour financer cette mesure, il propose le recours à un nouvel emprunt, à l'instar de celui effectué à l'échelle du continent après la crise du Covid-19.
- franceinfoIl y a 0 sec#EUROPEENNES C'est désormais au tour de Raphaël Glucksmann, tête du liste Parti socialiste-Place publique aux élections européennes, de répondre aux questions des journalistes et des jeunes sur franceinfo.
- franceinfoIl y a 0 sec#EUROPEENNES Poursuivez sur la chaîne Twitch de franceinfo, en posant vos questions à Nathalie Arthaud.
- franceinfoIl y a 0 sec#EUROPEENNES Interrogée sur ses très faibles scores lors de ses précédentes candidatures, et ce qui la pousse à persévérer, Nathalie Arthaud détaille sa manière de voir les choses. "Mon meilleur score, ce sont des millions de gens dans la rue, en révolte. (...) Les élections, c'est un moment où on doit réfléchir, prendre position, défendre des perspectives. (...) Ce n'est pas par les élections que l'émancipation arrive, mais par la lutte", estime la tête de liste Lutte ouvrière aux européennes. "Mais j'utilise les élections pour le dire."
- franceinfoIl y a 0 sec#EUROPEENNES "Je suis communiste. Il faudrait que les grands moyens de production soient gérés de manière collective, par l'ensemble du monde du travail, par les consommateurs", détaille Nathalie Arthaud, tête de liste Lutte ouvrière, interrogée à la suite de Marie Toussaint dans l'auditorium de la Maison de la Radio.(FRANCEINFO)
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.