Elections européennes : "Si vous vous abstenez, vous votez Macron et Le Pen", prévient Jean-Luc Mélenchon
Ce qu'il faut savoir
[Ce direct est désormais terminé]
La France insoumise se lance officiellement dans les élections européennes, qui vont se tenir le 9 juin en France. Pour le premier meeting de cette campagne, Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien au parti qu'il a lui-même fondé. Et il prévient : "Si vous vous abstenez, vous votez Macron et Le Pen". "J'exige que vous vous engagiez", a dit Jean-Luc Mélenchon au parc des expositions de Villepinte (Seine-Saint-Denis). Manon Aubry, tête de liste de la formation, a annoncé plus tôt dans la journée qu'il figurera sur la liste en 80e position, c'est-à-dire sans aucune chance d'être élu. .
Une minute de silence pour les morts à Gaza. En début de meeting, Rima Hassan, militante franco-palestinienne et spécialiste de la question des réfugiés, présente sur la liste LFI, a fait observer une minute de silence pour les morts dans la bande de Gaza. Alors que sa présence fait polémique, Manuel Bompard a pris sa défense samedi matin sur franceinfo. "C'est une personne brillante et justement parce qu'elle porte ces exigences d'un cessez-le-feu à Gaza, elle se retrouve confrontée à une forme de cyberharcèlement permanent", a-t-il dit.
Environ 3 000 militants présents. Le coordinateur de LFI a déjà pris la parole devant les militants, au nombre de 3 000 selon les organisateurs. "C'est l'après-Macron qui commence maintenant", a lancé Manuel Bompard sous les applaudissements de la foule, en début d'après-midi.
Objectif : la première place à gauche. Manon Aubry dit ambitionner la première place à gauche et un score à 10%, alors que dans les différents sondages, sa liste est donnée autour de 7 ou 8%. Les quatre principales listes de gauche se disputent une part d'électorat d'environ 30%.
Après le RN et la majorité. Ce lancement de campagne survient quinze jours après celui de Jordan Bardella et une semaine après la majorité menée par Valérie Hayer. Le président du RN, qui considère ce scrutin comme une élection de mi-mandat, a accusé Emmanuel Macron et l'Union européenne de provoquer "le grand effacement de la France". "J'ai entendu dire que je serais un choix par défaut, a quant à elle lancé la tête de liste Renaissance. J'ose espérer qu'on ne dit pas ça parce que je suis une femme. J'entends pleinement tenir ma place."
Le Live
- le point sur l'actuIl y a 0 secOn ferme ! Non sans jeter un dernier coup d'oeil aux principaux titres de l'actualité.• #UKRAINE Emmanuel Macron persiste et signe. Le président de la République revient sur l'hypothèse d'envoyer des troupes françaises au sol en Ukraine dans une interview au Parisien : "Peut-être qu’a un moment donné – je ne le souhaite pas, n’en prendrai pas l’initiative – il faudra avoir des opérations sur le terrain, quelles qu’elles soient."• #RUGBY Le XV de France termine le Tournoi sur une bonne note en battant l'Angleterre (33-31) et termine 2e d'une compétition remportée par l'Irlande.• #POLITIQUE La France insoumise a lancé à Villepinte sa campagne pour les européennes. Jean-Luc Mélenchon, incorporé en avant-dernière position sur la liste, a tancé ceux qui pensaient avoir poney le 9 juin : "Si vous vous abstenez, vous votez Macron et Le Pen".• #ISRAEL_PALESTINE Un premier bateau d'aide humanitaire est arrivé à Gaza, depuis Chypre, et son contenu a été déchargé. Un second bateau rempli à ras bord est prêt à partir demain.Rendez-vous demain, dès neuf heures, pour la suite de ce live.
- franceinfoIl y a 0 sec#EUROPEENNES #POLITIQUE Le soutien de Rachida Dati à la liste de Renaissance (et pas LR, donc) aux européennes sème le bazar dans la droite parisienne. Selon le journal Le Parisien, plusieurs cadres de l'opposition au Conseil de Paris vont crééer un autre groupe politique pour ne plus cohabiter avec elle.
- Matthias TavelDéputé LFI de Loire-Atlantique Il y a 0 sec#POLITIQUE "Il faut entrer dans l’après-Macron, au moins sur le fond, et puis évidemment jusqu’au bout : c’est-à-dire jusqu’à ce qu’il quitte le pouvoir."Interrogé sur notre chaîne, Matthias Tavel a commenté l'entrée en campagne de son parti en vue des européennes du 9 juin prochain.
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est 20 heures ! Faisons le point sur l'actu avant le Crunch de ce soir !• #RUGBY L'Irlande conserve son titre. Le XV du Trèfle a de nouveau remporté le Tournoi des six nations, après sa victoire sur l'Ecosse (17-13). Le XV de France, qui affronte l'Angleterre à 21h, peut finir au mieux 2e. Le match sera à suivre dans notre live.• #POLITIQUE La France insoumise a lancé à Villepinte sa campagne pour les européennes. Jean-Luc Mélenchon, incorporé en avant-dernière position sur la liste, a tancé ceux qui pensaient avoir poney le 9 juin : "Si vous vous abstenez, vous votez Macron et Le Pen".• #ISRAEL_PALESTINE Un premier bateau d'aide humanitaire est arrivé à Gaza, depuis Chypre, et son contenu a été déchargé. Un second bateau rempli à ras bord est prêt à partir demain. Suivez notre direct.
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE Xavier Bertrand annonce également dans cette interview qu'il votera pour François-Xavier Bellamy aux prochaines européennes, "bien que nos droites soient différentes".
- Xavier BertrandPrésident LR des Hauts-de-France Il y a 0 sec#POLITIQUE "En 2027, ce sera très clair : les LR auront le choix entre la victoire ou faire 5 %. Nous devons revenir à nos fondamentaux. Nous sommes les héritiers du général de Gaulle et de Chirac, pas ceux de Jean-Marie Le Pen ! Je ne veux pas d’une droite dure avec les plus fragiles."Dans une interview au Parisien, Xavier Bertrand, déjà candidat pour 2027, détaille la stratégie que devrait suivre son parti pour les européennes. "Courir après l’extrême droite, c’est courir à notre perte."
- le point sur l'actuIl y a 0 secLe point sur l'actu de 18 heures est aérien comme un haggis :• #POLITIQUE La France insoumise a lancé à Villepinte sa campagne pour les européennes. Jean-Luc Mélenchon, incorporé en avant-dernière position sur la liste, a tancé ceux qui pensaient avoir poney le 9 juin : "Si vous vous abstenez, vous votez Macron et Le Pen".• #RUGBY Le vert est mis pour le Tournoi des six nations ? L'Irlande a l'occasion d'être sacrée en cas de succès contre l'Ecosse. Match à suivre en direct sur notre site.• #ISRAEL_PALESTINE Un premier bateau d'aide humanitaire est arrivé à Gaza, depuis Chypre, et son contenu a été déchargé. Un second bateau rempli à ras bord est prêt à partir demain. Suivez notre direct.• #CREPOL Près de quatre mois après la mort du jeune Thomas, et malgré cinq nouvelles mises en examen, les enquêteurs n'ont toujours pas identifié avec certitude l'auteur du coup de couteau qui a mortellement blessé le lycéen à la fin d'un bal de village à Crépol, dans la Drôme.
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE Manon Aubry, la tête de liste LFI aux européennes, a débriefé son meeting au micro de franceinfo.
- Pierre Godonfranceinfo Il y a 0 sec#POLITIQUE @Queenmum Notre chaîne diffuse au fur et à mesure les meetings des candidats (il y a eu aussi celui de la candidate Renaissance Valérie Hayer la semaine dernière à Lille), mais l'objectif est d'équilibrer le temps de parole de chacun.Je vous rappelle aussi que le décompte précis des temps de parole des principales formations politiques sur nos antennes est disponible ici :
- queenmumIl y a 0 sec#POLITIQUE Bonjour. Il me semble que les meetings de LFI et Reconquête ont été davantage couverts par le live et des articles plus nombreux que celui de Raphaël Glucksman.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.