Européennes : Guaino dénonce le "mépris" et l"arrogance" de Juppé
L'ancien Premier ministre avait invité dimanche le député des Yvelines à quitter l'UMP.
"Je crois que les sondages lui montent à la tête !" Invité dimanche par Alain Juppé à quitter l'UMP en raison de différents sur l'Europe, le député des Yvelines Henri Guaino a vivement répliqué lundi 12 mai dans les colonnes de Sud Ouest.
A l'origine de leur affrontement, les propos d'Henri Guaino sur la tête de liste UMP en Ille-de-France, Alain Lamassoure. Selon le député, qui ne votera pas UMP aux Européennes, ce dernier "incarne l'Europe dont plus personne ne veut". L'ancien Premier ministre avait estimé que "quand on est à ce point en désaccord avec son propre parti politique, la dignité la plus élémentaire, c'est d'en tirer les conséquences" et de le quitter.
"Je ne quitterai jamais ma famille politique"
Un scénario balayé par Henri Guaino. "Je ne quitterai jamais ma famille politique, à laquelle j'adhère depuis trente ans. Les propos qu'il a tenus sont ridicules (...) C'est presque un retour au parti communiste de Staline dans les années 50", a-t-il lancé.
Dans la matinée, il dénonçait dans une interview à L'Opinion des mots empreints "d'arrogance, d'un mépris qui sont peut-être franchement déplacés" et le "caporalisme dans les partis politiques" prôné par Alain Juppé. Avant de revenir sur son choix : "je ne voterai pas pour Alain Lamassoure pour des raisons de convictions très profondes, a-t-il rappelé. Mais "je n'apporterai ma caution publique à aucun autre parti".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.