Européennes : Valérie Hayer incite les "électeurs de gauche" à voter pour elle plutôt que pour Raphaël Glucksmann
Tout juste désignée tête de liste de la majorité présidentielle aux Européennes, Valérie Hayer fait un appel du pied "aux électeurs de gauche" tentés de voter pour Raphaël Glucksmann. "Regardez qui est influent, qui a les capacités de faire bouger les lignes en Europe", déclare l'eurodéputée, lundi 4 mars sur France Inter. "Aujourd'hui, c'est nous, c'est la troisième force [au Parlement européen], le groupe Renew", assure celle qui affirme ne pas être une candidate de substitution quand tous les ténors de Renaissance ont refusé.
"Si on veut véritablement avoir une capacité d'action sur les enjeux sociaux, sur les enjeux de transition environnementale, il faut être en capacité de faire peser la ligne dans chacun de nos groupes politiques", insiste-t-elle. Le groupe politique auquel la tête de liste Parti socialiste/Place publique appartient est l'Alliance progressiste des socialistes et démocrates au Parlement européen, le deuxième plus important.
"On vote la même chose"
"Je regrette qu'à Bruxelles, on vote la même chose, mais que Raphaël Glucksmann reste inféodé au Parti socialiste, sous la coupe de Jean-Luc Mélenchon", déclare-t-elle.
Dans les derniers sondages réalisés en vue des élections européennes, la liste de la majorité présidentielle accuse un retard d'une dizaine de points en moyenne sur celle du Rassemblement national, emmenée par Jordan Bardella. Ces sondages ont été effectués avant que le camp macroniste n'officialise le nom de sa tête de liste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.