Huit Français sur dix trouvent l'Union européenne peu ou pas efficace
Selon un sondage BVA publié samedi par "Le Parisien", cette proportion augmente de 8 points par rapport à 2009.
A l'approche des élections européennes, l'Union n'a pas la côte. Selon un sondage* BVA publié samedi 8 mars par Le Parisien/Aujourd'hui en France, 83% des Français jugent que l'action de l'Europe est peu ou pas efficace. Une proportion en hausse de 8 points par rapport aux dernières élections en 2009.
Selon ce sondage, 57% des personnes interrogées pensent que l'action de l'Union européenne est "peu efficace" et 26% estiment qu'elle ne l'est "pas du tout". Quinze pour-cent estiment que cette action est "assez efficace" tandis qu'1% des sondés la voient "très efficace".
30% des sondés voteront pour "sanctionner le gouvernement"
"Ce sont les sympathisants de gauche qui s'éloignent le plus de l'Europe tandis que l'espoir demeure relativement élevé chez les personnes âgées de plus de 65 ans et parmi les cadres supérieurs", note le quotidien.
Par ailleurs, 58% des personnes interrogées affirment qu'il ne voteront pas à l'élection européenne "en fonction du gouvernement" (51% en 2009), 30% le feront pour "sanctionner le gouvernement" (24% en 2009) et 10% pour le soutenir (20% en 2009).
* Sondage réalisé par internet pour les Entretiens européens d'Enghein, de l'Iris, auprès d'un échantillon de 972 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.