Italie : le Parti démocrate de Matteo Renzi devance les listes de Grillo et Berlusconi
C'était le premier test électoral du nouveau président du Conseil. L'eurosceptique Beppe Grillo, persuadé qu'il allait arriver premier, perd son pari.
Le président du Conseil, Matteo Renzi, réussit son premier examen. Sa formation, le Parti démocrate (centre-gauche), arrive en tête, dimanche 25 mai, des élections européennes en Italie avec 40,8% des suffrages, selon les résultats définitifs.
Les résultats des élections européennes en direct
Il devance le Mouvement cinq étoiles de l'humoriste Beppe Grillo (21,2%) et le parti de Silvio Berlusconi, Forza Italia (16,8%). C'était le premier test électoral du nouveau président du Conseil, qui a pris le pouvoir en février à la faveur d'un putsch au sein du Parti démocrate, sans passer par les urnes. L'eurosceptique Beppe Grillo, convaincu qu'il allait arriver premier, perd son pari.
En 2009, la droite était en tête
Derrière ce trio, la Ligue du Nord récolte 6,2% des voix. Le parti d'extrême droite devance le Nouveau Centre droit (4,4%) et la gauche radicale, représentée par L'Autre Europe, qui est favorable aux idées du grec Alexis Tsipras (4%).
Le taux de participation est resté élevé par rapport à d'autres pays européens mais, a baissé à 58,7% contre 66,4% aux européennes de 2009. Lors de ces précédentes élections, les résultats étaient bien différents. C'est la droite, avec le parti de Silvio Berlusconi (qui s'appelait alors Le Peuple de la liberté), qui avait remporté l'élection (35,26%), devant le Parti démocrate (26,12%) et la Ligue du Nord (10,21%).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.