Cet article date de plus de dix ans.

Le parti eurosceptique Ukip en tête au Royaume-Uni, avec 27,5% des voix

Les europhobes emmenés par Nigel Farage doublent le Labour et les conservateurs.

Article rédigé par Julie Rasplus
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Nigel Farage, le dirigeant du Parti pour l'indépendance du Royaume-Uni (Ukip), parle avec ses soutiens, le 23 mai 2014, deux jours avant le résultat des élections européennes.  (SUZANNE PLUNKETT / REUTERS)

Score historique pour les eurosceptiques outre-Manche. Le parti populiste et europhobe Ukip, emmené par le charismatique Nigel Farage, arrive en tête des élections européennes au Royaume-Uni, en recueillant 27,5% des voix, dimanche 25 mai, après le dépouillement de 10 des 12 régions électorales britanniques. Selon ces mêmes résultats, Ukip obtient 23 sièges, soit 14 de plus que dans le Parlement européen sortant.

Après les européennes, suivez les réactions en direct

A l'annonce de sa propre réélection dans la région sud-est de l'Angleterre, le patron de la formation populiste a réitéré sa déclaration de guerre à l'immigration, sa bête noire, et à l'Union européenne, dont il veut claquer la porte. "Vous n'avez pas fini d'entendre parler de nous", a-t-il déclaré triomphalement, à un an des élections législatives.

Pas d'alliance avec le FN

Le Labour, dans l'opposition, arrive en deuxième position avec 25,4% et 18 eurodéputés. Les conservateurs au pouvoir, vainqueurs des précédentes européennes, sont relégués en troisième position à 23,9% des suffrages et 18 eurodéputés, toujours selon les mêmes résultats.

Ukip ne souhaite pas s'allier au Front national de Marine Le Pen, parti que Nigel Farage qualifie d'"antisémite". Au total, plus d'une centaine d'eurodéputés eurosceptiques siègeraient à Bruxelles et Strasbourg, selon une première projection diffusée par le Parlement européen. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.