Législatives : face à la tentation Macron, la droite lance un appel au rassemblement
Alors que certains élus avaient appelé à "répondre à la main tendue" par Emmanuel Macron, Les Républicains répliquent.
Entre appel et contre-appel, la droite se contredit et continue de se diviser. Dans un communiqué présenté comme un "appel des 577 candidats Majorité pour la France" investis pour les législatives, Les Républicains et l'UDI exhortent leurs familles politiques à se rassembler autour du "projet politique de la droite et du centre durant la campagne". "Ce projet n’est évidemment pas celui des candidats En Marche", affirme le document, diffusé mardi 16 mai.
L'appel lancé par nos 577 candidats #MajoritePourLaFrance @lesRepublicains @UDI_off qui a reçu le soutien unanime de notre Bureau politique pic.twitter.com/XkNPsrIYNL
— Bernard Accoyer (@BernardAccoyer) 16 mai 2017
"Répondre à la main tendue" par Macron
Ce contre-appel fait suite à un précédent appel lancé, la veille, par des personnalités de droite et du centre. Ces dernières y pressaient leur famille politique à "répondre à la main tendue par Emmanuel Macron", après la nomination d'Edouard Philippe – le député-maire Les Républicains du Havre – au poste de Premier ministre.
Initialement signé par une vingtaine d'élus, cet appel rassemblait 173 noms 24 heures après son lancement, selon France 2. On y trouve plusieurs pontes de la droite et du centre, comme Jean-Louis Borloo, Christian Estrosi ou Nathalie Kosciusko-Morizet.
L'appel de la droite et du centre à travailler avec @EmmanuelMacron grossit: 173 signataires revendiqués ce soir.
— Guillaume Daret (@GuillaumeDaret) 16 mai 2017
Des consignes contradictoires
Deux appels, deux consignes. Mais les 577 candidats des Républicains et de l'UDI ont-ils vraiment donné leur accord ? Il est intéressant de constater que parmi les candidats aux législatives figurent des signataires de l'appel pro-Macron, comme Nathalie Kosciusko-Morizet ou Bruno Le Maire, pressentis pour entrer au gouvernement. "Cet appel a reçu le soutien à l'unanimité du bureau politique des Républicains", précise seulement le parti dans le communiqué.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.