"Il rejoint sa mère expatriée en Guadeloupe": le community manager de Macron s'excuse après une boulette sur Twitter
Le message avait fait bondir les internautes sur le réseau social.
Tout sourire, Emmanuel Macron prend un selfie dans l'avion à destination de la Guadeloupe avec à ses côtés un jeune lycéen. Dans son tweet, vendredi 16 décembre, le candidat à la présidentielle écrit : "Avec Mathias, lycéen à Bourg-en-Bresse. Il rejoint sa mère expatriée en Guadeloupe pour Noël. Décollage imminent pour les Antilles."
Le terme "expatrier" s'emploie pour des personnes qui partent hors de France, et en l'occurence, la Guadeloupe est un département d'outre-mer. Le tweet a rapidement été effacé, puis remplacé, mais de nombreuses réactions avaient déjà eu le temps de se répandre sur Twitter, comme le signale La 1ère.
"Expatriée en #Guadeloupe" ? Vous êtes sûr, @EmmanuelMacron ? La Guadeloupe, ce n'est donc pas la patrie ? Ça va plaire aux Antillais ! pic.twitter.com/5XlBpV3tey
— Jérôme Godefroy (@jeromegodefroy) 16 décembre 2016
Ouuups... @EmmanuelMacron vient d'apprendre que la Guadeloupe c'est bien la France cc @jfpoisson78 pic.twitter.com/Ew8KaRRaC0
— Dorine Parravano (@DorineParravano) 16 décembre 2016
L'auteur de cette boulette serait en réalité le community manager de l'ancien ministre, qui anime son compte Twitter. Il présente ses excuses sur le réseau social vendredi soir.
Je suis allé trop vite, j'ai fait une erreur, et présente mes excuses à ceux qui ont été blessés.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 16 décembre 2016
Signé le CM.#ABonEntendeur #CoeurSurVous
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.