"L'Europe, c'est nous !" : à quelques jours des élections européennes, Emmanuel Macron s'affiche avec Valérie Hayer

"Le 9 juin, un seul jour, un seul tour" peut-on lire sur cette affiche, que franceinfo a pu découvrir en avant-première.
Article rédigé par Paul Barcelonne, Xavier Allain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La dernière affiche de campagne des élections européennes des Jeunes avec Macron. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

La dernière ligne droite avant le scrutin. En politique, comme en sport, c'est un peu les mêmes consignes pour la majorité : tout donner dans ce sprint final qui commence : dernier grand meeting par ici, dernières affiches de campagne par là. Objectif : montrer la mobilisation du banc et de l’arrière-banc des troupes d’Emmanuel Macron.

Preuve en est avec la nouvelle affiche des Jeunes avec Macron ! (Jam), que franceinfo a pu découvrir en avant-première, qui s'appuie désormais sur l'image de la candidate, Valérie Hayer, mais aussi désormais du chef de l'Etat lui-même. 

Sur un fond jaune et orange, avec Valérie Hayer et Emmanuel Macron en noir et blanc au premier plan, on peut lire le nouveau slogan : "L'Europe, c'est nous ! Le 9 juin, un seul jour, un seul tour".

La dernière affiche de campagne des élections européennes des Jeunes avec Macron. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Cette nouvelle "punchline" résonne comme un avertissement aux électeurs de Renaissance pour un sursaut, qui tarde à se faire sentir : malgré un certain optimisme, qui frôle même le déni dans la majorité, cette campagne n’a jamais décollé : Valérie Hayer, la candidate choisie par Emmanuel Macron, est encore méconnue du grand public, scotchée à environ 15-16% dans les sondages, loin du Rassemblement national de Jordan Bardella, et talonnée par Raphaël Glucksman et la liste du Parti socialiste.

Les autres candidats sont d'ailleurs épinglés dans le tract qui accompagne l'affiche "L'Europe, c'est nous ! Mais pas eux..." : Valérie Hayer, Jordan Bardella, Raphaël Glucksmann et François-Xavier Bellamy font l'objet d'un comparatif "pour ou contre", "depuis 2019" sur un plan de relance économique commun en Europe, les droits des femmes, la loi climat européenne, le pacte asile et migrations et le soutien militaire à l'Ukraine. Si tout est au vert pour la candidate macroniste, tout est en rouge pour celui du RN. Le tract se termine par un autre slogan "Et ce sera encore nous demain !", citant quelques grands projets continentaux à venir, tels que le "pass rail européen", la protection de l'IVG ou le "pass culture européen".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.