Elections législatives 2024 : Olivier Faure accuse Emmanuel Macron d'avoir créé "une confusion et un vide qui a été comblé par l'extrême droite"
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est désormais terminé.
A quelques heures de la fin de la campagne pour les élections législatives, Olivier Faure, le numéro un du PS était l'invité de "C à vous", sur France 5, vendredi 5 juillet. "Le grand tort d'Emmanuel Macron a été d'avoir cherché à éliminer les partis de gouvernement, créant ainsi une confusion et un vide qui a été comblé par l’extrême droite", a-t-il jugé. "A force d’avoir nourri l’épouvantail, il est devenu plus fort que lui", a-t-il ajouté.
Marine Le Pen fustige les "leçons de morale" de Kylian Mbappé. La leader du Rassemblement national, Marine Le Pen, a critiqué vendredi 5 juillet les "leçons de morale" du capitaine de l'équipe de France de football Kylian Mbappé, qui avait appelé la veille à "voter pour le bon côté" au second tour des législatives. "Les Français en ont marre de se faire donner des leçons de morale, de se faire donner des consignes de vote", a déclaré la cheffe de file de l'extrême droite française à la chaîne américaine CNN. "Ces gens qui ont la chance de vivre bien, très bien même, d'être préservés de l'insécurité, la pauvreté, du chômage (...) je trouve qu'ils devraient conserver une forme de réserve", a-t-elle ajouté.
Un total record de 3,3 millions de procurations établies depuis le 10 juin. Le nombre de procurations est en forte hausse entre le premier et le second tour des élections législatives anticipées, et s'établit à 3,3 millions vendredi, selon un décompte établi par le ministère de l'Intérieur. Sur ces 3,3 millions, 2,5 millions sont "encore actives", c'est-à-dire valables pour ce second tour. Pour rappel, le nombre de procurations pour le premier tour était de 2,6 millions, soit déjà quatre fois plus qu'en 2022.
Depuis le début de la campagne, 51 candidats ont été agressés, annonce Gérald Darmanin. "Cette campagne est courte, moins de trois semaines, et pourtant, nous comptons déjà 51 candidats, suppléants ou militants qui ont été agressés physiquement", a expliqué Gérald Darmanin sur BFMTV vendredi matin. L'ancien maire de Tourcoing a ajouté qu'une "trentaine d'interpellations ont déjà eu lieu", précisant que le profil des agresseurs était "très varié".
En Nouvelle-Calédonie, 3 500 policiers et gendarmes déployés dimanche. Les rassemblements seront interdits sur l'archipel de samedi matin à dimanche soir et le couvre-feu, en vigueur depuis le début des violences dans l'archipel, est prolongé jusqu'au 15 juillet, a annoncé vendredi le Haut-Commissariat de la République. "Les mesures d'interdiction de vente et de transport d'armes et de vente d'alcool ainsi que le couvre-feu (...) sont prolongés sur l'ensemble du territoire jusqu'au lundi 15 juillet", ont détaillé les services du représentant de l'Etat.
Dernier jour de campagne, les candidats multiplient les appels à la mobilisation. A minuit vendredi, la campagne des législatives prendra officiellement fin, les responsables politiques profitant de ce dernier jour officiel pour multiplier les prises de parole avant de retenir leur souffle face à un scrutin historique. Jeudi soir, plusieurs représentants des grandes formations politiques étaient interviewés sur le plateau de l'émission "L'Evénement".
Le Live
- franceinfoIl y a 0 sec#LEGISLATIVES Un individu majeur (âgé de 20 ans) a été placé en détention provisoire. Un mineur a, lui, été placé sous contrôle judiciaire. Dans cet article, on vous a résumé ce que l'on sait de l'agression de la porte-parole du gouvernement, mercredi soir, lors d'un collage d'affiches sur la commune de Meudon (Hauts-de-Seine).
- alerte franceinfoIl y a 0 sec#LEGISLATIVES Deux individus soupçonnés d'avoir agressé la porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot ont été mis en examen, annonce le parquet de Paris.
- franceinfoIl y a 0 sec#LEGISLATIVES Et c'est maintenant au tour de Gabriel Attal de démentir l'information du JDD affirmant que "le gouvernement s’apprêt[ait] à suspendre la loi immigration" votée en début d'année. "Les Français méritent mieux que ces méthodes trumpistes. Alors dimanche, ils trancheront démocratiquement, dans les urnes", écrit le Premier ministre sur X.
- franceinfoIl y a 0 sec#LEGISLATIVES A son tour, la porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot dément l'information du JDD, affirmant que "le gouvernement s’apprêt[ait] à suspendre la loi immigration" votée en début d'année. "Au nom du gouvernement, je démens cette information et confirme que l’ensemble des décrets issus de la loi immigration seront publiés dans les délais", écrit-elle.
- franceinfoIl y a 0 sec#LEGISLATIVES "C’est bien sûr totalement faux." Sur son compte X, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin dément une information publiée par le JDD ce soir affirmant que "le gouvernement s’apprêt[ait] à suspendre la loi immigration" votée en début d'année.
- franceinfoIl y a 0 sec#LEGISLATIVES Gabriel Attal est pour le moment toujours Premier ministre de la France. Le sera-t-il toujours lundi matin ? "Ma personne importe peu, a répondu le chef du gouvernement, ce soir, au "20 heures" de France 2. Je ne sais pas ce que je ferai la semaine prochaine, où je le ferai. Mais je sais pour qui je le ferais : les Français, il n'y a que ça qui compte pour moi."
- franceinfoIl y a 0 sec#LEGISLATIVES A deux jours du second tour des législatives, et à quelques heures de la fin de la campagne officielle, Olivier Faure a de nouveau taclé Emmanuel Macron. Le patron du Parti socialiste reproche au chef de l'Etat d'avoir "donné le sentiment qu'il n'y a plus de droite et de gauche, que tout se confond". "Il y a eu une confusion qui a créé un vide comblé par l'extrême droite", a-t-il expliqué sur le plateau de "C à vous", sur France 5.
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est 20 heures, voici un nouveau résumé de l'actualité :• #LEGISLATIVES Plus que quatre heures ! La campagne express du second tour des législatives prend fin à minuit. C'est la période de réserve qui prendra alors le relais jusqu'à l'annonce des résultats dimanche soir. Suivez notre direct à partir de 20 heures, dimanche. Suivez notre direct.• #LEGISLATIVES Selon l'enquête Ipsos-Talan pour Radio France et France Télévisions avant le deuxième tour, le Rassemblement national et ses alliés remporteraient le plus de sièges à l'Assemblée nationale (entre 175 et 205 sièges), mais ils seraient loin d'obtenir la majorité absolue, fixée à 289 sièges.• #TOUR_DE_FRANCE Remco Evenepoel a été le plus rapide sur les routes de Bourgogne. Le Belge a remporté le contre-la-montre. Le Slovène Tadej Pogacar conserve son maillot jaune.• #EURO Dans une heure, le coup d'envoi du quart de finale de l'Euro entre la France et le Portugal (vous ne raterez rien ici). En ce moment, l'Allemagne et l'Espagne jouent les prolongations après s'être neutralisés dans le temps réglementaire (1-1).
- franceinfoIl y a 0 sec#LEGISLATIVES Anne Morand, candidate Rassemblement national de la 4e circonscription du Nord, est à son tour épinglée pour des publications racistes. Elle compare notamment les immigrés à des "envahisseurs". Mais l'intéressée ne voit pas le problème : "On l'interprète comme on l'interprète. Pour nous, ça n'a jamais été interprété comme vous essayez de nous faire dire, de façon raciste. Vous le prenez dans le sens où vous l'avez pris, nous on ne l'a pas pris dans un sens insultant. Voilà."
- franceinfoIl y a 0 sec#LEGISLATIVES Les propos de Kylian Mbappé appelant les Français à voter dimanche ont été entendus jusqu'au Brésil. Sur X, c'est même le président Lula qui salue la prise de parole de l'attaquant des Bleus. "Vous avez vu la déclaration de Mbappé ? Il a appelé le peuple français à ne pas permettre que les fascistes, les nazis et l'extrême droite gouvernent la France, car il sait quels sont les problèmes quand les extrémistes sont au pouvoir", écrit-il.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.