Législatives 2022 : la Nupes en désaccord sur la formation d'un groupe unique à l'Assemblée nationale
Lundi 20 juin, au lendemain du second tour des élections législatives, la Nupes pourrait devenir la plus grande force d'opposition à l'Assemblée nationale, avec 133 députés. Jean-Luc Mélenchon a proposé de former un seul groupe à l'Assemblée, une idée rejetée en bloc par les écologistes, les communistes et les socialistes.
Lundi 20 juin, au lendemain du second tour des élections législatives, la Nupes pourrait devenir la première force d'opposition à l'Assemblée nationale, avec 133 députés. Mais l'alliance des gauches restera-t-elle unie dans un seul groupe à l'Assemblée ? L'accord entre les partis de gauche qui avait mené à la Nupes prévoyait en effet que les différents partis aient chacun leur groupe parlementaire. Mais Jean-Luc Mélenchon, chef de file de l'alliance, a déclaré au lendemain du second tour : "la Nupes devrait se constituer comme un seul groupe."
Sans union de la Nupes, le Rassemblement national deviendrait le premier parti d'opposition
Pourquoi cette offre subite ? Sur le papier, le Rassemblement national est aujourd'hui le premier parti d'opposition dans le pays, avec 89 députés, devant tous les partis de gauche pris individuellement. Mais, si ces derniers se rassemblaient, la Nupes deviendrait alors le premier parti d'opposition, avec 133 députés. Pourtant, face à la proposition de Jean-Luc Mélenchon, la réaction des autres partis est immédiate et unanime : c'est non. Il reste huit jours pour former les groupes parlementaires.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.