Législatives 2024 : Charles de Gaulle, Stéphane Bern et des coloriages... Ces bulletins de vote insolites se sont glissés dans l'urne

Près de 400 000 bulletins nuls ont été déposés dans les urnes, dimanche, selon le ministère de l'Intérieur. Certains dépouillements ont donné lieu à des surprises. Florilège.
Article rédigé par franceinfo - Robin Schmidt
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Quelques exemples de bulletins nuls découverts par des assesseurs lors du second tour des élections législatives 2024. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Dessins, déchirures, annotations... Toute modification d'un bulletin de vote dans l'enveloppe le rend nul. C'est-à-dire qu'il ne sera pas considéré dans les suffrages exprimés au moment du dépouillement. Dimanche 7 juillet, près de 400 000 bulletins ont été considérés comme tel selon le ministère de l'Intérieur. Sur les réseaux sociaux, des assesseurs ont partagé les bulletins les plus insolites des élections législatives anticipées.

"Ni l'un, ni l'autre", mais des chats 

Dans l'un des bureaux de vote de la première circonscription d'Avignon, qui voyait s'affronter au second tour un candidat du Nouveau Front populaire et une candidate du Rassemblement national, un électeur ou une électrice n'a pas voulu faire son choix. "Ni RN, ni LFI" : à la place, un dessin des chatons du dessin animé de Walt Disney, les Aristochats... coloriés à la main. 

À Auxonne, en Côte-d'Or, nos confrères du Bien public ont publié la photographie d'un bulletin nul, sous forme de message aux deux candidats en lice pour le second tour des élections législatives. Une candidate des Ecologistes était opposée à une représentante du Rassemblement national. Dans l'isoloir, un électeur ou une électrice a refusé de voter et a préféré faire entendre son mécontement sur un bulletin nul. 

Le bulletin collector 

Un bulletin pour Charles de Gaulle, daté de l'élection présidentielle de décembre 1958, a été dépouillé par les assesseurs d'un bureau de vote en Dordogne, comme le rapporte le quotidien Sud Ouest. Le vote, qui arrive avec presque 70 ans de retard, n'a bien sûr pas été comptabilisé en faveur de l'ancien Président de la République, c'est un bulletin nul. 

Nos confrères de journal local précisent par ailleurs que près d’un électeur périgourdin sur dix a voté blanc ou nul au second tour.

Chirac, De Villepin et Trump s'invitent dans les enveloppes

La 9e circonscription des Yvelines voyait s'affronter le Nouveau Front populaire et le Rassemblement national. Mais certains électeurs ont fait un autre choix au moment de mettre un bulletin dans l'enveloppe. Les assesseurs d'Aubergenville ont notamment dépouillé un bulletin visiblement nostalgique des années 1990 : "Chirac + De Villepin = France"

Dans la 11ème circonscription des Yvelines, c'est un bulletin en faveur de Donald Trump, ancien président américain, qui a été dépouillé par les assesseurs, rapporte 78actu.

Stéphane Bern, candidat du patrimoine 

Stéphane Bern plébiscité... à Roubaix. Les assesseurs d'un bureau de vote ont eu la surprise de découvrir le visage du présentateur de l'émission Secrets d'Histoire sur un faux bulletin. La blague a bel et bien été réfléchie à l'avance : le candidat Bern appartient au parti "Louis XXI" et son suppléant n'est nul autre que... Lorànt Deutsch, autre animateur français passionné d'histoire. Un slogan a même été inventé pour représenter le féru de patrimoine : "Pour une France où chaque pierre raconte son histoire"

Pour rappel, les votes nuls ne sont pas comptabilisés par les assesseurs au moment du dépouillement des urnes. Ils ne sont toutefois pas jetés : certains, après une période de consignation, sont versés aux archives départementales.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.