Résultats des législatives 2024 : le communiste Fabien Roussel battu dès le premier tour par le candidat RN
Une figure de la gauche ne retrouvera pas l'Assemblée. Le secrétaire national du Parti communiste, Fabien Roussel, s'est incliné dans la 20e circonscription du Nord, où le candidat RN Guillaume Florquin a été élu dès le premier tour des élections législatives partielles, dimanche 30 juin.
Le représentant de l'extrême droite a recueilli 50,3% des suffrages, selon les résultats mis en ligne par le ministère de l'Intérieur, contre 31,19% pour Fabien Roussel.
Sur le plateau de La Chaîne parlementaire (LCP), le candidat communiste à la dernière présidentielle s'est dit "battu, mais pas abattu". "Beaucoup d'entre vous vont être déçus, et par les résultats nationaux et aussi les résultats dans cette circonscription", a-t-il reconnu.
"Comme dans beaucoup de circonscriptions de notre département, le candidat du Rassemblement national l'emporte dès le premier tour", a déploré celui qui était investi sous la bannière du Nouveau Front populaire.
Fabien Roussel était député de la 20e circonscription du Nord depuis 2017. Celui qui avait été candidat à l'élection présidentielle, en 2022, avait été réélu aux législatives cette même année avec 54,50% des suffrages, déjà face à Guillaume Florquin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.