Législatives 2024 : Gérald Darmanin juge "extrêmement préoccupant" le racisme décomplexé
La "libération de la parole raciste est extrêmement préoccupante", dénonce vendredi 28 juin sur franceinfo Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur et candidat à sa réélection dans le Nord, à deux jours des élections législatives anticipées.
Le ministre confie recevoir lui-même "périodiquement, depuis plusieurs semaines, sur les réseaux sociaux ou par lettre, des mots qui l'appellent Moussa", son deuxième prénom qui rend hommage à son "grand-père qui était tirailleur algérien".
"Parole désinhibée"
Quelques heures plut tôt, dans la soirée du jeudi, Emmanuel Macron avait déploré à Bruxelles la "parole désinhibée", "le racisme ou l'antisémitisme" dans le débat politique. Il a dénoncé l'"arrogance" du Rassemblement national qui selon lui s'est "déjà réparti" tous les postes du gouvernement avant même les élections législatives.
Alors qu'il a pu donner l'impression ces derniers temps de mettre sur un pied d'égalité ce qu'il a désigné comme les "deux extrêmes", le RN et La France insoumise "et ceux qui les suivent", Emmanuel Macron a semblé à Bruxelles nuancer cette position. "J'ai eu l'occasion de dire qu'à l'extrême gauche des gens avaient tenu des propos sur l'antisémitisme ou la violence, sur l'antiparlementarisme que je désapprouvais, qui sortaient de l'arc républicain, mais je ne fais pas une confusion générale avec l'ensemble d'autres formations politiques", a-t-il conclu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.