Interrogé sur le slogan "Un flic mort : un vote pour le RN en moins", Jean-Luc Mélenchon invoque "le droit de rigoler", mais "pas sur la mort des gens"
Une réponse critiquée. Jean-Luc Mélenchon a été interrogé sur M6, jeudi 27 juin, au sujet du slogan "Un flic mort : un vote pour le RN en moins", photographié sur une pancarte au cours d'une manifestation et posté sur X(Nouvelle fenêtre). Invité sur le plateau du "1945", le leader de La France insoumise a aussi été questionné sur le message "Tout le monde déteste la police", parfois visible dans les "cortèges qui soutiennent" La France insoumise, selon Xavier de Moulins, le journaliste de M6 qui interviewait l'homme politique.
"C'est absurde, mais on a le droit aussi de rigoler non ? Pas sur la mort des gens, mais quand des gamins disent...", a répondu dans un premier temps Jean-Luc Mélenchon, interrompu par une intervention du journaliste : "C'est pas drôle", a lancé Xavier de Moulins. "Bien sûr que ce n'est pas drôle", a alors ajouté l'ancien candidat à la présidentielle. Cet extrait a été posté sur le réseau social X par la chaîne M6.
Jean-Luc Mélenchon répond à la question de Xavier de Moulins sur les pancartes « Un flic mort = un vote pour le RN en moins » ou « Tout le monde déteste la police » parfois visibles dans les cortèges qui le soutiennent.
— M6 Info (@m6info) June 27, 2024(Nouvelle fenêtre)
🔴 @JLMelenchon(Nouvelle fenêtre) (@FranceInsoumise(Nouvelle fenêtre)) dans le #19h45(Nouvelle fenêtre) sur @M6(Nouvelle fenêtre)… pic.twitter.com/TAKWYDW8zc(Nouvelle fenêtre)
A trois jours du premier tour des élections législatives anticipées, cette sortie a suscité l'indignation dans le camp de la majorité présidentielle et à l'extrême droite. "Jean-Luc Mélenchon et l'extrême gauche une nouvelle fois dans l'infâme et dans la haine des forces de l'ordre. Comment les électeurs de gauche sincères peuvent accepter cela ? Cracher sur le cercueil de nos policiers et de nos gendarmes pour quelques voix… à vomir", a posté sur le réseau social X(Nouvelle fenêtre) le ministre de l'Intérieur et candidat aux législatives dans la 10e circonscription du Nord, Gérald Darmanin.
"Jean-Luc Mélenchon a considéré hier, très tranquillement, qu'il était 'rigolo' de dire dans un slogan : 'Un flic mort = un vote pour le RN en moins'. Qu'il puisse demain être Premier ministre de la France, c'est terriblement inquiétant", a réagi sur le plateau de CNews la députée du Rassemblement national (RN) Marine Le Pen.
Jean-Luc Mélenchon a considéré hier, très tranquillement, qu'il était "rigolo" de dire dans un slogan : « un flic mort = un vote pour le RN en moins ».
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) June 28, 2024(Nouvelle fenêtre)
Qu'il puisse demain être Premier ministre de la France, c'est terriblement inquiétant. pic.twitter.com/rwH4m4byNC(Nouvelle fenêtre)
L'ancien policier Matthieu Valet, désormais eurodéputé RN, s'est aussi insurgé sur X(Nouvelle fenêtre) : "Non Jean-Luc Mélenchon, vous n'avez pas le droit d'insulter et de vous moquer des policiers et gendarmes morts pour la France."
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.