Reportage Législatives 2024 : dans la circonscription de Raquel Garrido, la gauche part divisée

Dans la 5e circonscription de Seine-Saint-Denis, la députée LFI sortante Raquel Garrido n'a pas été investie par le Nouveau Front populaire.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Raquel Garrido en campagne à Drancy (Seine-Saint-Denis), le 28 juin 2024. (YOAN VALAT / MAXPPP)

Dernières heures de campagne officielle avant le premier tour des élections législatives, dimanche 30 jun. Dans la 5e circonscription de Seine-Saint-Denis, le candidat officiellement investi par le Nouveau Front populaire, Aly Diouara, fait face à une candidature dissidente, Raquel Garrido. 

Raquel Garrido, la députée LFI sortante, a maintenu sa candidature. Ce n'est pourtant pas elle que la France insoumise a choisie pour représenter le Nouveau Front populaire. L'élue se dit victime d'une purge interne, pour avoir pris ses distances avec Jean-Luc Mélenchon, mais reste déterminée à se faire réélire. Ce qu'Aly Diouara, militant associatif qui représente officiellement les couleurs de l'union de la gauche, trouve "totalement irresponsable". "Madame Garrido a décidé de maintenir sa candidature dans une forme de dissidence, en usurpant notre charte graphique, en l'utilisant sciemment non seulement sur son tract, mais aussi sur les documents officiels, sur la profession de foi, sur le bulletin de vote. C'est une fraude."

La justice a débouté les demandes de la France insoumise que les bulletins des députés LFI sortants dissidents ne soient pas disposés dans les bureaux de vote. Dans cette 5e circonscription de Seine-Saint-Denis, la gauche part divisée avec cinq candidatures au total. Markeins Pierre part sous l'étiquette divers gauche, il regrette que son camp soit éparpillé : "Aujourd'hui, on parle plus de ça que des vrais sujets qui concernent les habitants, c'est dommage. J'aurais aimé que toutes les forces de gauche s'assoient autour d'une table et discutent. Ça n'a pas été fait, et c'est dommage. J'espère que les gens seront assez intelligents pour s'unir, peut-être après."

Une division qui profite aux adversaires de la gauche

Cette désunion de la gauche devrait profiter dans les urnes aux autres candidats, comme la maire de Drancy Aude Lagarde, centriste : "Les insultes entre eux fusent, ils s'arrachent mutuellement les affiches, ça m'amuse beaucoup. Moi, je me bats pour défendre les habitants de la circonscription."

Et au Rassemblement national, le candidat d'extrême droite Eric Kozelko pourrait lui aussi bénéficier de la dispersion de la gauche : "Je pense qu'il va y avoir un éparpillement des voix. Je pense me retrouver au deuxième tour." En 2022, le Rassemblement national n'avait recueilli que 9,6% des voix dans cette 5e circonscription de Seine-Saint-Denis, très loin d'une qualification au second tour.


5e circonscription de la Seine-Saint-Denis

  • Rodolphe FEGER
    Extrême gauche
  • Eric KOZELKO
    Rassemblement national
  • Aude LAGARDE
    Divers centre
  • Raquel GARRIDO
    Divers gauche
  • Aly DIOUARA
    Union de la gauche
  • Hélène BALLOUHEY
    Extrême gauche
  • Tatiana BOUTIGNON
    Divers
  • Markeins PIERRE
    Divers gauche

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.