Cet article date de plus de dix ans.

Après 66 ans de mandat, le plus ancien maire de France renonce aux municipales

Elu pour la première fois en 1947, Roger Sénié se flatte d'avoir toujours été élu au premier tour depuis. Mais il ne repart pas pour une nouvelle élection en mars prochain.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Roger Sénié, maire de La Bastide-de-Bousignac (Ariège), photographié le 28 novembre 2013 dans une rue de son village. (MAXPPP)

Il ne briguera pas de douzième mandat de maire de La Bastide-de-Bousignac (Ariège). A plus de 93 ans, Roger Sénié, codoyen des maires de France, a finalement décidé de ne pas se présenter aux municipales de mars, comme l'a annoncé La Dépêche du Midi mardi 11 février.

Il y a quelques semaines encore, l'élu envisageait pourtant une nouvelle candidature dans sa commune de 330 habitants. "J'ai pris ma décision il y a quelques jours, confie-t-il. J'aurai 94 ans dans trois mois, un âge où on peut être fatigué, ma famille et mes proches ont mis le doigt où il fallait."

Un élu toujours actif

Elu pour la première fois en 1947, Roger Sénié se flatte d'avoir toujours gagné au premier tour depuis. Il s'enorgueillit aussi d'être le plus ancien maire à son poste, avec son homologue Arthur Richier de Faucon-du-Caire (Alpes-de-Haute-Provence), âgé lui de 92 ans.

Son grand âge n'a pas empêché l'homme de rester très actif lors de son dernier mandat. En mars 2013, il est même allé jusqu'à la grève de la faim, en vain, pour protester contre une perte fiscale liée au rattachement de son village à une communauté de communes. Cette fois-ci, il se contentera de soutenir une liste conduite par des amis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.