Municipales : les grands travaux reprennent avant les élections
Partout en France, à neuf mois des municipales, les travaux se multiplient. La commande publique a augmenté de 2 milliards d'euros en un an, c'est ce qu'on appelle le cycle électoral.
Lyon (Rhône) a choisi de s'offrir un visage rayonnant, avec un nouveau cœur de ville d'ici l'année 2020. Pour cela, les rues piétonnes sont balafrées, riverains et commerçants sont obligés de slalomer entre les chantiers. La fin des travaux est prévue cette année, et les Lyonnais devraient avoir un centre-ville entièrement rénové avant de voter pour les élections municipales en 2020. La métropole de Lyon ne s'en cache pas, la fin du chantier est aussi un enjeu politique.
25% de commande publique supplémentaire
Des travaux qui s'accélèrent en fin de mandat, c'est un phénomène classique, nommé cycle électoral par les collectivités locales. En Haute-Savoie, Annecy aussi multiplie les chantiers : travaux de voirie, complexes sportifs ou bâtiments administratifs. Entre 2018 et 2019, il y a 25% de commande publique supplémentaire. Les collectivités locales ont consenti des efforts pour maîtriser leurs dépenses de fonctionnement et investir de nouveau. Une manne financière qui tombe bien à moins d'un an des élections municipales.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.