Rachida Dati candidate à Paris : "Il y aura un choix des militants début 2025 pour désigner notre tête de liste" Renaissance, annonce Sylvain Maillard
Au lendemain de l'annonce de Rachida Dati comme candidate à la mairie de Paris lors des prochaines municipales, et alors même qu'elle vient d'être nommée ministre de la Culture quelques jours plus tôt, pour le président du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale, qui est aussi président de la Fédération Renaissance de Paris, Sylvain Maillard, invité jeudi 18 janvier de franceinfo, Rachida Dati n'est en rien pour l'instant la candidate de la majorité : "On décidera début 2025".
"J'ai fixé une règle qui est très simple et très claire : pendant deux ans, nous travaillons sur un projet pour Paris. J'ai 3 000 militants. C'est le groupe politique le plus important à Paris", explique Sylvain Maillard, interrogé sur une investiture de fait de Rachida Dati pour le parti présidentiel lors des prochaines municipales. "Il y aura un choix des militants début de l'année 2025, avec, un vote des militants Renaissance, des militants Horizons, MoDem, pour pouvoir désigner notre tête de liste".
Pour le président de la Fédération Renaissance de Paris, hors de question de rentrer "dans la course des petits chevaux" qui consisterait à discuter "si c'est Pierre, Paul, Jacques, Rachida qui sera notre candidat. On décidera en début 2025, un an avant les élections, qui sera notre candidat".
Peut-elle, fraîchement exclue de LR, être candidate sans faire partie de la majorité présidentielle ? "Tout candidat qui est dans la majorité présidentielle a vocation à pouvoir se présenter pour être notre candidat à la mairie", répond Sylvain Maillard.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.