: Vidéo A Marseille, l'UMP de Jean-Claude Gaudin et le FN écrasent le PS
Pari réussi pour le maire sortant, Jean-Claude Gaudin, mais aussi pour le Front national, qui l'emporte dans les quartiers Nord.
Le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin (UMP), a remporté haut la main un quatrième mandat, lors du second tour des municipales, dimanche 30 mars, face au PS Patrick Mennucci, défait dans son propre fief.
> Résultats, analyses, réactions... Suivez le direct municipales
Il devra gérer la ville avec une double opposition, après la victoire du FN dans le secteur le plus peuplé de la ville (le 7e, 150 000 habitants). Dans une salle de réception louée pour l'occasion, le FN se délectait dimanche de ce "score historique", "du jamais-vu", une victoire fêtée en chanson. "C'est le Parti socialiste qui en portera toute la responsabilité. (...) A force de s'essuyer les pieds sur le Front national, ben, il lui a servi de marchepied", s'insurge Jean-Claude Gaudin.
"61 sièges pour la majorité Gaudin, je n'en ai jamais eu autant !", contre 20 pour chacun des deux autres partis, a annoncé, radieux, le premier magistrat de 74 ans, chaudement applaudi par ses fidèles à l'hôtel de ville. Détenteur jusqu'ici de quatre des huit secteurs de la deuxième ville de France (860 000 habitants), il en ravit cette fois six, un résultat qui lui assure une "majorité absolue".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.