Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo En 1947, dans un village de Côte-d'Or, les hommes affrontaient les femmes aux municipales

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Municipales: les hommes contre les femmes (INA)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

A Echigey, il y a soixante-six ans, une liste entièrement féminine a affronté une liste entièrement masculine aux élections municipales. Et devinez qui a gagné...

Les hommes contre les femmes. Aux élections municipales de 1947, la petite commune d'Echigey (Côte-d'Or) fut le théâtre d'un drôle de combat électoral. Une liste 100% masculine a affronté la liste 100% féminine de la maire sortante, Madeleine Ainoc, comme le raconte cette reconstitution des Actualités françaises dénichée dans les archives de l'Ina par francetv info.

A l'époque, la loi sur la parité n'existait pas et les têtes de liste pouvaient composer leur liste sans tenir compte du sexe des candidats. Si l'on en croit le commentaire, la lutte "a été chaude". Les hommes n'ont pas hésité à inscrire sur des palissades du village : "Votez pour les hommes, à bas les femmes !" Et ces dernières ont tout simplement déchiré les affiches de leurs rivaux.

Finalement, "la barbe a triomphé, Echigey aura un maire", raconte le commentaire. Qui glisse au passage : "Gare aux représailles."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.