Violences sexuelles dans le sport, cas de harcèlement sur Tik Tok, municipales, remaniement... le "8h30 franceinfo" de Marlène Schiappa
La secrétaire d'État chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations était l'invitée du "8h30 franceinfo", jeudi 2 juillet 2020.
Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, était l'invitée du "8h30 franceinfo", jeudi 2 juillet 2020. Violences sexuelles dans le sport, cas de harcèlements sur Tik Tok, écologique, municipales, remaniement... Elle répond aux questions de Marc Fauvelle et Renaud Dély.
"Dans chaque milieu, il y a des violences sexuelles à combattre et des enfants à protéger"
Dans le milieu sportif, près de 180 personnes ont été mises en cause depuis le début de l'année, selon la ministre des Sports Roxana Maracineanu. "Le problème ce n'est pas les violences sexuelles dans le sport, la littérature, je ne sais où, c'est les violences sexuelles en général", a réagi Marlène Schiappa.
La secrétaire d'Etat qui est revenue sur les allégations de violences et de harcèlement sexuel chez Ubisoft à l'encontre de ses cadres dans plusieurs pays."Je salue le fait qu'une fois encore cela puisse être mis au jour. Il faut que chacun prenne ses responsabilités."
Les responsables de Tik Tok "ne font pas assez" pour lutter contre le harcèlement
Après de nombreux cas de harcèlements signalés sur cette plateforme plébiscitée par les 13-25 ans, Marlène Shiappa a rencontré les responsables de Tik Tok, mercredi 1er juillet. "Nous avons convenu ensemble d'un partenariat pour mettre en place des liens vers des numéros d'écoute et d'accompagnement", a-t-elle expliqué. "J'ai demandé à Tik Tok de bannir tous les comptes qui sont mis en cause pour des questions de chantage aux photos dénudées, ou de harcèlement sexuel. Il doit y avoir un principe de précaution", a-t-elle déclaré.
Municipales : "On est encore sous la barre des 20% de femmes"
La secrétaire d'Etat est revenue sur la parité aux élections municipales. "Il y a tellement peu de femmes qui ont des responsabilités en politique que quand il y en a cinq on a l'impression que c'est un tsunami" , a-t-elle réagi concernant l'élection de femmes à la tête des 5 des 10 plus grandes villes de France. Marlène Schiappa a aussi évoqué les têtes de listes de son parti estimant que "la République en marche gagnerait à renouer avec son ADN qui était aussi le renouvellement de la vie politique, une forme de féminisation."
Marlène Schiappa veut "porter d'autres chantiers"
Le remaniement du gouvernement va avoir lieu dans les jours qui viennent. Marlène Schiappa a fait part à Emmanuel Macron de son envie "porter d'autres chantiers" . "Je ne m'ennuie pas mais comme beaucoup on a toujours envie de faire plus", a expliqué la secrétaire d'Etat. "On est dans une période importante, le président de la République a appelé chacun à se réinventer et il n'est pas incohérent que chacun fasse des propositions", a-t-elle déclaré.
Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du jeudi 2 juillet 2020 :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.