Présidentielle 2017 : difficile de trouver des assesseurs pour le second tour
Organiser le second tour de l'élection présidentielle est un casse-tête dans certaines communes, alors que les candidats des partis traditionnels ont été éliminés. Elles sont nombreuses à chercher des assesseurs.
Certaines communes recherchent avec difficulté des assesseurs pour venir tenir les bureaux de vote ce dimanche 7 mai. "Nous avons pu enfin boucler l'ensemble de nos bureaux. C'est la première fois qu'on a autant de mal", confie Christine Creuspelandt, l'assistante du chef de cabinet de la ville d'Halluin (Nord).
Le désistement des assesseurs des anciens partis de gouvernement
Un second tour en plein milieu d'un long week-end, des bénévoles de plus en plus difficiles à mobiliser au fil des élections, ces explications ne sont pas les seules. "En ce deuxième tour, les grands partis dits 'de gouvernement' ne sont plus présents. Donc, à Halluin, le Parti socialiste et le Parti communiste qui, ensemble, avaient mis pour le premier tour treize assesseurs à disposition n'en mettent plus un seul pour le deuxième tour", analyse Gustave Dassonville, le maire d'Halluin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.